Dépistage du cancer du sein : évolution de la prise en charge
La suppression de la participation de l’assurée pour les frais relatifs aux actes techniques nécessaires au dépistage du cancer du sein en cas de risque élevé est accordée :
- dans les 3 situations cliniques définies comme nécessitant un dépistage spécifique du cancer du sein,
- au vue d’une demande établie sur une ordonnance et adressée sous pli confidentiel au service du contrôle médical de l’organisme local d’assurance maladie de l’assurée :
- par un onco-généticien en cas d'antécédent familial de cancer du sein ou de l'ovaire et lorsque l'assurée est porteuse d'une mutation constitutionnelle prédisposant au cancer du sein
- par un gynécologue, un gynécologue obstétricien ou un oncologue en cas d'antécédent personnel d'hyperplasie canalaire atypique, d'hyperplasie lobulaire atypique ou de carcinome lobulaire in situ.
Pour en bénéficier, l'assurée doit présenter l'attestation de prise en charge au professionnel de santé qui pratique les actes techniques.
[Décret 2016-1185 du 30 août 2016 - JO du 1er septembre 2016]
Octobre rose : un mois pour se mobiliser
Dans le cadre d’Octobre Rose, l’AGIDECA (Association GIrondine pour le DEpistage des CAncers) et ses partenaires organisent partout dans le département des actions d’information et de sensibilisation afin de mobiliser et d’inciter les femmes à se faire dépister régulièrement.
Consultez le programme.
Vos déclarations en ligne : encore + faciles !
Plus de 60% des professionnels de santé utilisent la fiche réclamation en ligne. Et vous ?
Permettant une prise en charge plus rapide, elle évolue pour mieux répondre à vos attentes :
- vous pouvez désormais joindre jusqu’à 3 pièces jointes à votre réclamation comme, par exemple, une prescription médicale pour une demande de régularisation à 100% ou l’attestation sur l’honneur pour votre demande de remboursement sur duplicata.
- en cochant « se souvenir de mes informations sur votre fiche », vous conservez vos données d’identification après une première saisie. Vous faites ainsi plusieurs réclamations sur une seule fiche, sans avoir à resaisir vos données d’identification.
Astuce : enregistrez le lien vers la Fiche Réclamation en ligne dans vos favoris !

A noter : très prochainement, la Caisse primaire n’acceptera plus de traiter les réclamations arrivant par voie postale.
Journées d'information sur le diabète
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la Cpam de la Gironde organise, avec ses partenaires associatifs, la 5ème édition de la Semaine du Diabète en Gironde :
- le jeudi 10 novembre à Mérignac
- le mardi 15 novembre à Langon
Objectif : aider les patients et leurs proches à mieux connaitre le diabète pour mieux vivre avec.
Au programme : conseils, diététique, mesure de la glycémie, activité physique adaptée...
Plus d'information sur :
http://www.cpam-bordeaux.fr/semaine-diabete/index2016.html
Vous pouvez également commander le programme et les affiches sur les journées de Mérignac et de Langon pour mettre à disposition de vos patients ou clients.
Adressez votre demande à communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (merci d’indiquer votre nom, prénom, adresse postale et le nombre d’exemplaires souhaité).
Espace pro et téléservices : donnez-nous votre avis
Fin septembre, vous avez reçu un mail vous invitant à donner votre avis sur Espace pro et les téléservices.
Objectif de cette enquête : connaître votre utilisation des téléservices afin de répondre plus efficacement à vos attentes.
Notre volonté : vous faire gagner du temps au quotidien grâce à des outils modernes, simples d’utilisation et qui s'adaptent au mieux à votre pratique médicale.
Vous n’avez pas encore répondu au questionnaire ?
Vous êtes médecin généraliste : cliquez ici !
Vous êtes médecin spécialiste : cliquez ici !
Contraception des jeunes filles mineures
Depuis le 1er juillet 2016, de nouvelles dispositions réglementaires permettent de faciliter l'accès à la contraception des jeunes filles mineures âgées d'au moins
15 ans dont :
• le tiers payant sur la part des dépenses prises en charge par l'assurance maladie (part obligatoire) pour les consultations et les examens biologiques nécessaires à la contraception, et pour les actes donnant lieu à la pose, au changement ou au retrait d'un contraceptif
• le secret de la délivrance et de la prise en charge des contraceptifs.
Pour savoir comment prescrire une contraception en toute confidentialité ou comment pratiquer le tiers payant légal sur les consultations :
> rendez-vous sur ameli.fr
> téléchargez le mémo d'aide à la prescription et à la facturation.
[Décret 2016-865 du 29 juin 2016 - JO du 30.6.2016]
"Carnet de santé maternité" : nouvelle version
Un nouveau modèle de carnet de grossesse dit "Carnet de santé maternité" sera prochainement délivré à toute femme enceinte lors du 1er examen prénatal, avant la fin du 3ième de grossesse.
Lors de chaque examen médical, vous, ou la sage-femme, y consignerez vos constatations et indications.
Consultez le spécimen.
[Arrêté du 7 juillet 2016 - JO du 17.7.2016]
Lombalgie : des outils pratiques
Pour accompagner la prise en charge du patient lombalgique, la Cpam de la Gironde vous propose, sur l’espace local d’ameli.fr, des information pratiques :
- un mémo « lombalgie commune »
- une information sur le coaching "Santé Active" destiné aux patients.
Installation des médecins : service en ligne
Vous étiez jusque-là remplaçant et/ou vous décidez de vous installer pour la première fois en libéral ? L'Assurance Maladie met à votre disposition un service en ligne pour la constitution de votre dossier.
Après avoir effectué les démarches auprès de votre Conseil de l'Ordre, rendez-vous à l'adresse : https://installation-medecin.ameli.fr
Il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre numéro RPPS puis de déposer les pièces suivantes au format électronique :
- votre pièce d'identité (recto/verso),
- un RIB professionnel (à défaut, votre RIB personnel),
- le cas échéant, le(s) titre(s) justificatif(s) permettant l'accès au secteur 2.
Vous choisissez vous-même la date du rendez-vous avec la Cpam au cours duquel vous :
- signerez votre adhésion à la convention,
- pourrez retirer vos premières feuilles de soins.
Une incompatibilité entre vos disponibilités et les nôtres ?
Indiquez-le en commentaire : vous serez recontacté afin de convenir ensemble d'un créneau personnalisé.
A noter : Ce service n'est pas adapté aux médecins radiologues, aux médecins libéraux praticiens temps plein hospitaliers en établissement public de santé et aux médecins souhaitant exercer en secteur 2 dont les titres (titre hospitalier acquis en établissements de santé privés d'intérêt collectif, ou au sein d'un établissement hospitalier de l'Union européenne ou de la Confédération helvétique) requièrent une procédure d’équivalence de titres, conformément à la convention médicale.
Si vous êtes dans une de ces situations, contactez votre caisse au 0811 709 033 (0,06€/min + prix appel).
Nouveau : le PSE simplifié
Avec le PSE (Protocole de Soins Electronique) simplifié, vous pouvez dorénavant faire vos demandes d’ALD sans la carte vitale de votre patient.
Les avantages du PSE simplifié :
• le numéro de sécurité sociale (NIR) du patient suffit : plus besoin de la carte vitale !
• 1 seul écran et 3 clics pour une réponse immédiate* du service médical dans 85% des pathologies !
• votre patient n’a plus qu’à mettre à jour sa carte vitale 2 jours après l’accord !
Vous souhaitez démarrer immédiatement, c’est facile : connectez-vous à Espace pro + lien avec votre carte CPS.
Envie d’en savoir plus ?
- téléchargez le mémo pratique.
- contactez un Conseiller Informatique Services au 0811 709 033 (0.06 €/min + prix appel).
Rappel majoration
Les majorations MCS-MPJ-MPC-MIC-MSH ne peuvent être cotées que dans 2 cas :
- si vous avez adhéré au CAS
- si l'assuré bénéficie de la CMU ou de l’ACS.
Cette mesure est applicable depuis le 1er décembre 2013 pour les médecins du secteur 1 avec dépassement et secteur 2 ayant adhéré au CAS.
RSI Aquitaine : programme "RSI Prévention Pro" à destination des métiers de l'alimentation
Le RSI ne couvrant pas le risque professionnel et n’ayant pas de médecine du travail, il n’y a pas de couverture spécifique pour les travailleurs indépendants en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le programme RSI Prévention Pro, développé par le RSI, est un programme spécifique de prévention des risques professionnels.
Ce programme repose sur une consultation médicale entièrement dédiée à la prévention et au dépistage des risques professionnels (il ne s’agit en aucun cas de délivrer un certificat d’aptitude).
Cette consultation permettra à vos patients de :
- bénéficier d’un examen clinique orienté par leur activité professionnelle,
- connaître les problèmes de santé éventuels liés à leurs conditions de travail,
- recevoir des conseils simples de prévention primaire,
- proposer un accompagnement personnalisé suite à la consultation.
Pour 2016/2017, le RSI consacre ce programme aux métiers de l’alimentation. 10 professions ont été visées par l’envoi début octobre des courriers d’invitation : bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, crémiers, cavistes, épiciers et gérants de commerce d’alimentation générale, primeurs, commerçants alimentaires spécialisés, commerçants alimentaires ambulants.
Reconnue plus longue et différente de vos consultations habituelles, cette consultation vous est rémunérée à hauteur de 2,5C et est prise en charge à 100% par le RSI en tiers payant. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir et nous retourner la fiche bilan et le bon de prise en charge qui vous seront remis par le patient.
Pour plus d’informations :
www.rsi.fr
contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
05-57-00-08-03