Infos-lettre n° 75 - Janvier 2014  
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Sophia : l’asthme aussi

Mis en place depuis 2008, à destination des patients diabétiques, le servicesophia d’accompagnement Sophia sera également disponible pour les personnes souffrant d’asthme dès le mois de février.
Ce service gratuit de l’Assurance Maladie a pour but de renforcer la prévention et d’améliorer la prise en charge des malades chroniques.

En relais des professionnels de santé qui entourent le patient, SOPHIA aide désormais les personnes asthmatiques à mieux comprendre leur maladie et à mieux contrôler leur asthme au quotidien.

Les assurés bénéficiaires de ce service doivent :
- être âgé(e)s de 18 à 44 ans,
- avoir eu au moins 2 remboursements d’anti-asthmatiques dans l’année (soit 2 délivrances d’un médicament de la classe ATC R03 au cours des 12 derniers mois),
- relever du régime général de l’Assurance Maladie,
- être affilié(e)s à l'une des 18 caisses pilotes (dont fait partie la Cpam de la Gironde).

Les patients sont invités à s’inscrire au service :
- soit en renvoyant un bulletin d’inscription,
- soit directement sur internet sur ameli-sophia.fr,
- soit via leur compte ameli.
Leur médecin traitant pourra également les inscrire, avec leur accord et leur carte Vitale, au service via Espace Pro.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ameli-sophia.fr, consultez la brochure de présentation ou le dépliant destiné aux patients. Vous souhaitez le commander ? Envoyez votre demande à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (pensez à indiquer vos nom, prénom, coordonnées postales et les quantités).


Espace pro : téléassistance

Besoin d’établir ou de rétablir l’accès aux services d’Espace Pro ?
La CPAM de la Gironde met à votre disposition une solution de téléassistance pour répondre aux besoins d’assistance rapide et efficace sur votre ordinateur dans le cadre de l’utilisation des téléservices de l’Assurance maladie.

Pour vous guider dans vos démarches et accéder aux services offerts par l’Assurance maladie, votre Conseiller Informatique Services réalise à distance et immédiatement :
- un dépannage suite à blocage empêchant l’utilisation d’un ou des téléservices,
- une réinitialisation des composants d’Espace Pro,
- une mise à jour des paramètres du navigateur.
Ce nouveau service apporte une réponse immédiate et assure une continuité dans l’utilisation des téléservices de l’Assurance Maladie que vous proposez à vos patients.
Il est accessible depuis la page d’accueil d’Espace Pro après une simple authentification par Login/mot de passe ou CPS. Il suffit de vous laisser guider par votre Conseiller Informatique Services.

Un problème avec Espace Pro ?
Contactez le 0811 709 033. Votre Conseiller Informatique Service de secteur prendra alors contact avec vous pour réaliser, avec vous, le dépannage à distance nécessaire à la continuité des services offerts par Espace Pro.

Les visites à votre cabinet des Conseillers Informatiques Services sont maintenues pour réaliser les opérations plus complexes et assurer l’accompagnement nécessaire à l’utilisation des téléservices de l’Assurance Maladie et de la télétransmission.


Patients exposés à des agents ou procédés cancérogènes

Lorsque l’activité professionnelle a exposé vos patients à des agents ou procédés cancérogènes, ces derniers peuvent bénéficier d’une surveillance médicale spécifique afin de dépister plus précocement une maladie en liaison avec cette exposition.

Le suivi post-professionnel est proposé aux retraités ou demandeurs d’emploi. Les personnes qui pensent être concernées doivent adresser une demande par courrier à la Cpam en y joignant l’attestation d’exposition remplie par l’employeur et le médecin du travail.
En cas de difficultés pour obtenir l’attestation (par exemple en cas de cessation d’activité de l’entreprise), la Cpam fait procéder à une enquête pour établir la réalité de l’exposition.

Les examens médicaux et cliniques nécessaires sont pris en charge, après avis éventuellement du médecin conseil de l’Assurance maladie.
Cette surveillance médicale est réalisée par le médecin traitant : la nature et la fréquence des examens médicaux varient bien entendu en fonction du type de risques.

Téléchargez la plaquette d’information.

 

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

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Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex