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NUMERO SPECIAL "PHARMACIENS"

Madame, Monsieur,

Ce numéro spécial de l’Infos Lettre vous est exclusivement dédié afin de vous accompagner dans votre activité quotidienne.

Bonne lecture !

> PHARES : pour faciliter la gestion des rejets
Depuis septembre 2005, PHARES (Programme d’Harmonisation des REjets et Signalements) vous permet de recevoir par courriel et sous 72 heures maximum, le détail de vos factures rejetées et les corrections à apporter avant retransmission.

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Les avantages :
- une réponse plus rapide, plus claire pour retraiter efficacement vos rejets en flux dégradé,
- le recyclage de vos rejets en flux sécurisé par la Cpam (sauf exceptions),
- des informations pratiques par courriel.

A ce jour, 415 officines utilisent ce service. Un récent sondage révèle un taux de satisfaction de près de 92 %. Cliquez ici pour accéder aux résultats de l’enquête.

Pour bénéficier de ce service, communiquez-nous votre adresse mail, soit par :

Tout pharmacien faisant de la télétransmission en mode sécurisé dispose d'une adresse mail. Renseignez-vous auprès de votre concentrateur.

> Annulation de factures : comment éviter les indus ?
En cas de télétransmission d’une facture erronée, contactez la Cpam de la Gironde le jour même :

en précisant votre numéro de professionnel de santé, le numéro du lot et le numéro de la facture.

Vous pourrez alors retirer la facture du lot et porter la mention " annulation facture N°XXXX demandée ce jour " sur le bordereau.

> Constitution des lots : les 5 règles à suivre
La constitution d'un pôle de compétences "pharmacies" ainsi que la montée en charge du dipositif PHARES ont permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements dans la présentation des lots de pièces justificatives.
Il nous apparaît important de rappeler certains principes pour que nos actions coordonnées contribuent à l'efficacité du système :

1. Fournir un seul bordereau par lot :
un lot de télétransmission doit être composé d’un seul bordereau accompagnant qui est le reflet exact du flux transmis et le récapitulatif des pièces justificatives fournies. Objectif : éviter que l’on vous réclame à tort des lots non reçus.

2. Classer les factures dans l’ordre indiqué sur le bordereau :
pour faciliter les recherches et optimiser la rapidité de traitement de vos factures.

3. Nous adresser les lots (sécurisés et dégradés) payables à l’assuré :
lorsque l’assuré vous règle directement la facture et que vous la télétransmettez, adressez-nous la (ou les) pièce(s) justificative(s) (accompagnée(s) du bordereau). Objectif : éviter le risque d’un double paiement et donc d’un indu pour l’assuré.

4. Exclure de la collecte les feuilles d’honoraires des médecins :
ces feuilles font l’objet d’un traitement manuel sur un autre site et sont exclues du contrat de la collecte.

5. Joindre à la collecte les lots destinés aux sections locales mutualistes sous pli identifié :
pour cela, utilisez les enveloppes fournies par les organismes ou des enveloppes ordinaires en précisant le destinataire.

> Point sur…les réclamations
1. Comment faire ?
En cas de réclamation, adressez votre demande à la Cpam de la Gironde :
- par mail : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr,
- par courrier dans une enveloppe identifiée comme suit : " Réclamation pharmacie + N° de la pharmacie " à l’adresse suivante : CPAM de la Gironde, 33085 BORDEAUX Cedex,
- par fax : 05 56 12 11 69.
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2. Les informations à indiquer :
Pour permettre un traitement plus rapide, votre demande doit contenir les références suivantes :
- votre numéro de professionnel de santé,
- le numéro de la facture,
- le numéro de lot,
- la date d’élaboration de la facture,
- le numéro d’immatriculation de l’assuré,
- le motif de la réclamation.

3. Le délai :
Le délai d’envoi de votre réclamation doit se situer entre 4 semaines après la facturation et ne pas dépasser 3 mois. Privilégiez les envois réguliers.
Respecter ce suivi permet de :
- traiter rapidement votre réclamation,
- effectuer des recherches plus efficaces (compte tenu du peu de délai d’investigation).

4. Les duplicatas

L'édition de duplicatas ne doit être faite que dans les cas exceptionnels comme :
- la perte du volet de facturation,
- l’absence de remboursement dans un délai supérieur à 1 mois.

Attention : compte tenu de la dérive observée dans l'utilisation des duplicatas, ceux-ci sont traités de manière différée (1 mois après réception de la demande).

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Infos-lettre : spéciale "PHARMACIENS"

Mai 2006

Bonjour


449 pharmaciens abonnés


AU SOMMAIRE

PHARES
Annulation de factures
Constitution des lots
Point sur... les réclamations



 

CONTACTS

Tél:
0820 904 140 (0,119€/min)

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flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr


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Vos questions, remarques,
suggestions,
sont les bienvenues.

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