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Infos-lettre n°89 - mars 2016
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Médecins

puce Question-Réponse
> Le duplicata : dans quel cas l'établir ? Lire
puce Antibiotiques : ayez le réflexe Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD) Lire
puce Avec le Protocole de Soins Electronique : gérez vos demandes d'ALD de façon simple et rapide Lire
puce Lots non sécurisés : comment traiter les rejets ? Lire
puce Dépistage cancer colorectal : commandez des kits Lire
puce Les DAM à votre rencontre Lire


Tous professionnels de santé

puce L'assurance volontaire AT/MP Lire
puce LMDE : reprise de gestion par l'Assurance maladie Lire
puce Prise En Charge des TRansports Assis : lancement de PECTRA Lire
puce ViaTrajectoire : le site internet pour trouver une maison de retraite Lire
puce Mars Bleu : mois du dépistage du cancer du côlon Lire
puce RSI : ouverture du service de Téléservice InfoPatient Lire



 
 

Le duplicata : dans quel cas l'établir ?

=> S'il s'agit d'un remboursement en tiers payant, vous pouvez suivre le détail de vos remboursements sur votre Espace pro.
Si un dossier est non réglé, consultez vos retours Noémie et/ou courriels "Retour traitement des lots" : la facture a peut-être été rejetée car elle nécessite une correction. N'adressez pas spontanément de duplicata mais effectuez une réclamation en ligne sur ameli.fr.
Si la Cpam confirme l'absence totale de règlement, elle vous enverra une "demande de duplicata" ainsi qu'une "attestation sur l'honneur" à compléter. Ces documents (accompagnés du courrier initial de demande) seront alors à renvoyer.

 

=> Si un patient vous demande un duplicata, invitez-le au préalable à consulter le détail de ses remboursements (sur son décompte ou sur son compte ameli) et, en cas de non-règlement, à adresser une réclamation à la CPAM (vous ne devez en aucun cas lui donner un duplicata spontané) :
> soit par téléphone au 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs),
> soit dans les points d'accueil,
> soit par écrit à : Cpam de la Gironde / service réclamations / 33085 Bordeaux cedex.
Si la Cpam constate une absence totale de règlement, elle transmettra à l'assuré un formulaire, à compléter par lui-même et par le professionnel de santé ayant réalisé les soins concernés. Ce document sera ensuite à joindre à sa demande de remboursement.

Une affiche pour votre cabinet ou officine
Pour présenter ce dispositif aux assurés, une affiche a été réalisée. Vous souhaitez la commander ? Envoyez votre demande à communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (en indiquant : votre nom, adresse postale complète et la quantité souhaitée).

 

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?

Contactez-nous au
> 0 811 709 033* :
- du lundi au jeudi de 9h à 16h30
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
> écrivez-nous via Espace Pro
dans la rubrique échanges.
*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

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a savoir
 


Antibiotiques : ayez le réflexe Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD)

Pour limiter et optimiser le recours aux antibiotiques, n’oubliez pas les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique, les TROD.

 

>> Pour l’angine

Dans 75% à 90% des cas chez l’adulte les angines sont d’origine virale. Ce taux est entre 60% et 75% chez l’enfant de plus de 3 ans.
Le Test de Diagnostic Rapide (TDR) de l’angine permet la recherche d’une origine bactérienne (streptocoque du groupe A) chez les enfants de plus de 3 ans et les adultes avec un score Mac Isaac > ou= 2.
Le résultat du test est fiable (spécificité > 95% et sensibilité > 90%) et rapide (6 minutes suffisent).

 

>> Pour les infections urinaires

Dans le cas des infections urinaires, et en particulier les cystites non compliquées de la femme jeune et de la femme de moins de 65 ans, l’utilisation préalable de la Bandelette Urinaire (BU) à la recherche d’une hyperleucocytose et des nitrites limite la prescription des antibiotiques.
La BU avant un ECBU dans les autres types d’infections urinaires constitue une aide utile pour un usage raisonné des antibiotiques.


Professionnels de santé, tous acteurs de la lutte contre l’antibiorésistance
En utilisant les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique, vous agissez pour un juste recours aux antibiotiques et luttez contre l’antibiorésistance.

 

Dr Bruno Mattern – Pharmacien conseil régional au 05 56 79 84 81.


Avec le Protocole de Soins Electronique : gérez vos demandes d'ALD de façon simple et rapide

Service gratuit depuis Espace Pro, le Protocole de Soins Électronique (PSE) facilite votre pratique et accélère la prise en charge de vos patients.
Initiez-le avec la carte vitale du patient puis complétez-le de manière différée muni de votre CPS.

Le PSE n’a que des avantages !
=> Un traitement plus rapide de la demande par le service médical : grâce à la concertation vous échangez directement, si nécessaire, avec le médecin conseil et des alertes par e-mail vous informent qu’une question du service médical vous est posée.
=> La transmission de toutes vos demandes d’arrêts de travail ou de soins continus au-delà de 6 mois dans des délais très brefs permettant la continuité du paiement des indemnités journalières pour vos patients en arrêt de travail.
=> Une gestion simple et efficace des protocoles de l’ensemble de votre cabinet : visualisez à tout moment les protocoles « à renouveler » ainsi que l’état d’avancement des demandes en cours.
Un service visible dans Espace Pro par tous les Professionnels de santé : vous pouvez ainsi consulter le protocole d’un nouveau patient sur présentation de sa carte vitale et lancer son renouvellement en quelques clics dès que nécessaire.
Ce service est ouvert au Régime Général, à la MSA, CCAS RATP et prochainement au RSI et CSMS.

Vous souhaitez démarrer immédiatement, c’est facile :

Connectez-vous sur Espace pro avec votre carte CPS et la carte vitale de votre patient :

pse

Plus de détails ? Une info ? ou de l’aide ?
Téléchargez le mémo pratique

Votre Conseiller Informatique Services et le Service Médical de la CPAM de la Gironde vous accompagnent au 0811 709 033, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).


Lots non sécurisés : comment traiter les rejets ?

Le courriel de "Retour sur le traitement des lots" vous indique que sur un lot non sécurisé, vous avez une ou plusieurs factures rejetées :

rejets1


et vous guide sur la rectification attendue :

 

rejets2

 

Lors de l'envoi de vos pièces justificatives, vous devez :

- extraire du lot les factures rejetées (ou barrer les lignes si vous n'envoyez qu'un bordereau récapitulatif détaillé)
- refacturer en mode dégradé (sans la carte vitale du patient) avec la correction attendue et envoyer en pièce justificative uniquement le mail de rejet et le nouveau bordereau de télétransmission
ou
- établir une Feuille de Soin Papier comportant la correction demandée,

SANS porter de mention "Feuille rectificative" ou "Duplicata" ou "FSE" et SANS l'agrafer à aucun document.

 

Dépistage cancer colorectal : commandez des kits

marsbleuDepuis avril 2015, un nouveau test immunologique (OC Sensor®) plus simple, rapide et performant favorise la détection précoce de lésions cancéreuses et précancéreuses.

En tant que médecin, vous pouvez commander ces tests sur Espace pro.

Pour éviter des tests réalisés mais non analysables, veiller à :
- l’identification de votre patient grâce aux étiquettes sur la fiche et sur le tube,
- la notification de la date du prélèvement.

A noter : pour exclure du dépistage organisé vos patients à risque élevé nécessitant un suivi par coloscopie ou en raison d’une autre pathologie intermittente, vous pouvez commander des fiches d’exclusion à l’AGIDECA (service colorectal : 05 57 29 14 68) ou informer directement l’AGIDECA par fax au 05 57 29 14 69.
Pour informer vos patients sur cette campagne, vous pouvez commander des supports d’information (affiches, plaquettes, cartes postales) auprès de l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).

 

Les DAM à votre rencontre

A l'instar des médecins conseil de l'échelon Local du Service Médical de la Gironde, les Délégués de l'Assurance Maladie rencontrent actuellement les médecins sur les antidiabétiques oraux.
Ces visites sont l'occasion :
- d'agir ensemble sur les enjeux de dépenses des traitements liées au diabète [en augmentation depuis plusieurs années]
- de rappeler si besoin les recommandations de l’HAS,
- de remettre un arbre décisionnel, un mémo coût ainsi qu'un profil personnalisé.

La thématique des antidépresseurs est également abordée lors de cette rencontre. En effet, au niveau européen, la France est le 5ème pays en termes de consommation mais le 3ème en chiffre d’affaires. Un mémo permet d’aider les médecins à recourir aux antidépresseurs dans le répertoire lorsque cela est possible, et dans tous les cas, de prescrire les moins couteux au sein de la classe choisie.
La prochaine campagne de visites des DAM sera sur le thème de l'IRM ostéo-articulaire.



L'assurance volontaire AT/MP

En tant que praticien ou auxiliaire médical conventionné, vous relevez du régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), sans que ce régime ne vous couvre pour le risque accident du travail/maladie professionnelle (AT/MP). Le code de la Sécurité Sociale prévoit toutefois la possibilité de vous assurer volontairement auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

 

Pour qui ?
Toute personne qui, du fait de son activité professionnelle libérale, ne peut bénéficier à titre obligatoire des prestations attribuées dans le cadre de la législation sur les accidents du travail.

 

Les risques couverts par l'assurance volontaire :
• accident du travail
• accident de trajet
• maladie professionnelle

 

Les prestations auxquelles vous pouvez prétendre
> frais de médecine, d'hospitalisation, frais pharmaceutiques, frais d'appareillage, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation professionnelle sont remboursés à 100% sur la base du tarif conventionnel dans le cadre du risque AT/MP. En cas de décès consécutif à un accident de travail ou une maladie professionnelle, une indemnité funéraire est versée.

 

> Selon les conséquences de l'accident, la victime peut prétendre à :
• une indemnité en capital pour un taux d'IPP (incapacité permanente partielle) inférieur ou égale à 10 %,
• une rente pour un taux d'IPP supérieur ou égale à 10 %.
• des rentes d'ayants droit versées lors d'un accident du travail suivi de mort.

 

A savoir : le versement d'indemnités journalières n'est pas prévu dans le cadre de cette assurance volontaire.

 

Les cotisations
Le salaire de base indiqué par le souscripteur de l'assurance (bénéfices non commerciaux de chaque année) permet de fixer le montant annuel de la cotisation et le montant de l'indemnisation en espèces (rente) auquel il peut prétendre.

 

Chaque année des salaires minimum et maximum sont fixés, le taux de cotisations est déterminé par la CARSAT (taux de la profession diminué de 20 %).


La demande d'adhésion
La demande s'effectue sur l'imprimé spécifique S6101. Les droits prennent effet le premier jour du mois qui suit la décision de la Caisse et cessent au dernier jour du trimestre civil en cours, sous réserve de l'acquittement des cotisations à l'URSSAF.


La déclaration AT-MP
Tout accident doit être déclaré à la Caisse Primaire d'affiliation dans un délai de 48 heures.
Pour tout renseignement complémentaire, téléchargez la plaquette d’information ou contactez le 36 46 (service 0.06 euros/min + prix appel).



LMDE : reprise de gestion par l'Assurance maladie

Depuis le 1er octobre 2015, en raison de la reprise des activités de régime obligatoire de la LMDE par l’Assurance Maladie, les professionnels de santé et les établissements ne doivent plus adresser les pièces justificatives à la LMDE mais les retourner à leur CPAM de rattachement.
Pour mémoire, la nouvelle immatriculation de LMDE à utiliser :
- code Régime 01,
- code caisse : 909.
Téléchargez toutes les informations utiles pour la prise en charge des étudiants (liaisons avec le service médical, pièces justificatives, plateforme téléphonique etc)…


Prise En Charge des TRansports Assis : lancement de PECTRA

Le 1er février 2016 a été officiellement lancé la plateforme de Prise En Charge des TRansports Assis (PECTRA).
Créée par la Cpam de la Gironde, cette plateforme WEB est dédiée à la prise en charge des transports assis dans le cadre de séries de transports.
PECTRA concerne, dans un premier temps, tous les malades souffrant d’insuffisance rénale chronique qui nécessitent des séries de transports assis pour des séances de dialyse. Elle sera étendue, au 1er avril 2016, à l’ensemble des besoins en transports assis dans le cadre des traitements en cancérologie et à la fin du premier semestre 2016 aux traitements en psychiatrie.

Dorénavant, dès lors que le patient n’a pas de transporteur dédié, l’établissement de soins met systématiquement en ligne sur la plateforme PECTRA la demande de transport indiquant le trajet à parcourir ainsi que les dates et heures des soins.
Il appartient aux transporteurs souhaitant assurer les transports de le faire savoir via la plateforme web, qui délivre ensuite toutes les informations nécessaires à leur prise en charge.



ViaTrajectoire : le site internet pour trouver une maison de retraite

Service public, gratuit et sécurisé, ViaTrajectoire propose une aide personnalisée…
via
... accessible aux familles…

Elle permet aux familles de disposer d’informations sur l’ensemble des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et USLD (Unités de soins de longue durée) de la région.
Les familles peuvent, grâce à un annuaire disponible en ligne sur viatrajectoire.fr, affiner leur choix en fonction des besoins de la personne âgée. Elles peuvent également adresser et suivre leurs demandes d’admission, en lien avec leur médecin traitant auprès des établissements choisis.

… et aux professionnels de santé
viatrajectoire.fr peut aussi être utilisé par un médecin libéral, un professionnel hospitalier ou du secteur médico-social pour trouver l'établissement d’Hébergement pour Personnes Agées, dépendantes ou non, ou l'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) qui correspond le mieux aux besoins du patient.
Cet outil permet de gérer électroniquement les demandes de ses patients âgés à la recherche d’un EHPAD ou d’une USLD :
• un dossier d’admission unique dématérialisé et accepté par tous les EHPAD et USLD,
• un accès direct au volet médical et au volet autonomie avec une aide à la saisie,
• un moteur d’orientation pour trouver les structures répondant aux besoins médicaux de ses patients, en fonction de plusieurs critères : proximité géographique, budget, type d’hébergement,
• une connexion sécurisée par carte CPS ou OTP sur le site web agréé par l’ASIP Santé.



Mars Bleu : mois du dépistage du cancer du côlon

marsbleuProposé aux personnes entre 50 et 74 ans dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal, le test est désormais remplacé par un test immunologique. Sous la forme d’un kit, celui-ci est remis gratuitement par le médecin traitant au patient. Pris en charge à 100 % sans avance de frais, il est simple, rapide à faire, indolore et à réaliser chez soi.

Plus simple
Le test immunologique est plus pratique d’utilisation, car il ne nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment. La technique de prélèvement est plus fiable et plus ergonomique.


Plus performant

Ce nouveau test permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Les données démontrent que ce test permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers.

Plus fiable
Grâce à l’utilisation d’anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l’alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

Pour informer vos patients et clients sur cette campagne, vous pouvez commander des supports d’information (affiches, plaquettes, cartes postales) auprès de l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).



Téléservice InfoPatient : ouvert au RSI

Nouveau ! Depuis le 27 janvier 2016, le téléservice Info Patient est aussi accessible pour les assurés du RSI.

rsiDisponible sur Espace pro, il permet aux professionnels de santé des consulter l’acquisition des droits de base. Il offre ainsi une vision complète, cohérente et fiable des droits d’un bénéficiaire quel que soit son régime d’affiliation (sauf MGEN, RATP, et SNCF).

Pour mémoire, le Téléservice InfoPatient permet d’effectuer une recherche rapidement :
- pour connaître les droits d'un bénéficiaire, le professionnel de santé se connecte à Espace Pro grâce à ses identifiants ou sa Carte de Professionnel de Santé (CPS),
- il suffit ensuite de renseigner le NIR en insérant la carte Vitale du patient ou en le saisissant directement.
Dès la validation des informations, la recherche démarre afin de faire apparaître les informations du bénéficiaire concerné.
Le cas échéant, le professionnel sélectionne le bénéficiaire dans la liste.

     
     
 

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Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
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