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Infos-lettre n°79 - 8 octobre 2014   

 

Tous professionnels de santé

puce Imprimés : comment passer commande Lire
puce Grossesse des professionnelles de santé : indemnités journalières Lire
puce Délais suite à réclamation : rappel Lire
puce Semaine nationale des AVC : du 25 octobre au 1er novembre Lire
puce Pour lutter contre la grippe, le seul moyen est le vaccin ! Lire
puce Semaine du diabète en Gironde Lire
puce Octobre rose : mobiliser autour du dépistage du cancer du sein Lire


Médecins

puce Baclofène : prise en charge Lire
puce Paiement des gardes : rappel Lire
puce Mammographie de dépistage du cancer du sein : supplément pour archivage numérique Lire
puce Avec le Protocole de Soins Électronique : gérez vos demandes d'ALD de façon simple et rapide Lire
puce En savoir plus sur l'aide à la complémentaire santé (ACS) Lire
puce Prises en charge de la rosuvastatine et de l'ézétimibe : procédures d'accord préalable Lire
puce La Cpam aux côtés des jeunes médecins Lire
puce Avec le service sophia, l’Assurance Maladie accompagne les personnes diabétiques ! Lire
puce Sièges coquilles de série : rappel sur les conditions de prise en charge à la LPP* Lire
puce RSI Aquitaine : programme « RSI Prévention Pro » à destination des artisans du bâtiment Lire
puce RSI Aquitaine : le Bilan Santé Retraite Lire


 

 

Imprimés : comment passer commande

Attention : depuis le 1er octobre 2014, il n'est plus possible de commander vos imprimés par fax.
Vous pouver commander :
>> sur Espace pro : Commandes > commander des imprimés
>> par e-mail : commandes.imprimes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
>> par courrier :
Cpam de la Gironde - service Imprimés du Pôle logistique 33085 Bordeaux cedex.

Grossesse des professionnelles de santé : indemnités journalières

Les femmes praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) relevant à titre personnel du régime d'assurance obligatoire des praticiens et auxiliaires médicaux bénéficient d'une indemnité journalière forfaitaire en cas d'incapacité physique, constatée par le médecin traitant. Ce dernier décide si leur patiente peut continuer ou reprendre leur activité professionnelle en raison de difficultés médicales liées à la grossesse.
A savoir :
• Le point de départ de l'indemnité journalière est le 4ème jour de l'incapacité de travail (3 jours de carence),
• Le montant maximum de l'indemnité journalière est égal à 1/730ème du plafond annuel fixé par arrêté ministériel,
• La durée maximale de la période pendant laquelle l'indemnité journalière peut être servie est fixée à 87 jours consécutifs,
• Sont concernés les arrêts de travail prescrits à compter du 21 août 2014.
Cette indemnité journalière n'est pas cumulable avec celle versée aux femmes dont la grossesse pathologique est liée à l'exposition au diéthylstilbestrol (distilbène).

[Décret 2014-900 du 18.8.2014 - JO du 20.8.2014]


Délais suite à réclamation : rappel

Lorsque vous faites une réclamation par courrier ou par mail sur la messagerie
« flux » qui vous est dédiée, la Cpam de la Gironde vous répond sous 10 jours.

La réclamation en ligne ! Pensez-y !
L’utilisation du portail RéclaPS permet, par l’exhaustivité des éléments saisis, une prise en charge plus rapide de vos réclamations.


Semaine nationale des AVC : du 25 octobre au 1er novembre

avcDepuis fin 2011, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine, avec l’appui de ses partenaires*, s’engage dans une vaste campagne pour informer les Aquitains sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et faire connaître les signaux d’alerte des AVC, ainsi que le réflexe d’appel au 15.
Objectif 2014 : agir en amont pour éviter la survenue des AVC, en organisant une semaine de prévention de l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque, les deux principaux facteurs de risque de cette pathologie.

De nombreuses actions se dérouleront du samedi 25 octobre au samedi 1er novembre 2014, pour encadrer la journée mondiale des AVC du 29 octobre 2014.
Par exemple, le mardi 28 octobre à 19h (athénée municipal à Bordeaux) : organisation d’une table ronde ouverte aux professionnels de santé et au grand public sur le thème " AVC, agissez ! Accidents vasculaires cérébraux : comment les prévenir et les combattre ? "
Inscriptions et renseignements sur : ars.aquitaine.sante.fr


Pour lutter contre la grippe, le seul moyen est le vaccin !

51,8% : c’est le taux de participation à la campagne de vaccination antigrippale 2013-2014. Un taux trop faible, compte tenu des enjeux de cette vaccination sur la santé des personnes concernées.
Objectifs 2014-2015 : inciter les publics ciblés à faire le vaccin et rappeler que la grippe est loin d’être anodine.
Chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, la grippe peut se compliquer de troubles respiratoires.
Pour éviter ce type d’aggravations, qui peuvent s’avérer mortelles, les personnes fragiles sont invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner gratuitement.

Une prise en charge à 100% du vaccin :
> pour les assurés ciblés :
• personnes âgées de 65 ans et plus,
• femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse,
• personnes atteintes de certaines affections chroniques,
• personnes obèses,
• entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
• personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge.

Seul le vaccin est pris en charge à 100 %. L’injection, quant à elle, est remboursée à hauteur de 60%, selon les conditions habituelles de remboursements de l’Assurance Maladie.
A noter : pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une obésité morbide qui n’auraient pas reçues la prise en charge du vaccin, les médecins et les sages-femmes peuvent télécharger le formulaire sur leur Espace Pro.

> ... et pour les professionnels de santé !
Chirurgiens-dentistes, gynécologues, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes, pharmaciens titulaires d’officine, pédiatres et sages-femmes peuvent bénéficier d’une prise de leur vaccin.


Semaine du diabète en Gironde

diabete.Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, la Cpam de la Gironde et les associations* girondines impliquées dans l’accompagnement des personnes diabétiques organisent la Semaine du diabète en Gironde du 12 au 14 novembre 2014.
Au programme : rencontres, ateliers, activités sportives, conférences… basés sur l’échange entre diabétiques (type 1 et 2), leur entourage et des professionnels de la santé…
Nouveauté : une journée d’information à Castelnau de Médoc.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Un de vos patients souhaite y participer ? Il peut contacter le service Education en santé de la Cpam de la Gironde :
> 05 24 07 10 35 du lundi au vendredi de 8h à 17h
> aldcpam33@cpam-bordeaux.cnamts.fr

Vous souhaitez commander l’affiche et/ou le programme ?
Adressez un mail à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Pensez à indiquer vos nom, prénom, coordonnées postales et la quantité souhaitée.

*associations partenaires : AFD 33 (association Française des Diabétiques), Association française des femmes diabétiques, Bouclons le diabète, Drôles de diab’, Maison du diabète et de la nutrition, Proxisanté, UFSP (Union Française pour le Santé du Pied).


Octobre rose : mobiliser autour du dépistage du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les 2 ans, d’une mammographie prise en charge à 100%.
Dans notre département, c’est l’AGIDECA (Association GIrondine de DEpistage des CAncers) qui mène cette campagne de dépistage.

Pour en parler : Octobre rose
Pour faire la promotion de ce dépistage et inciter davantage de femmes à y participer, un mois d’actions est mené.
En Gironde, tout le mois est ponctué de différents rendez-vous : expositions, réunions d’information, épreuves sportives…
Pour en savoir plus, téléchargez le programme d’Octobre rose.

Pour commander des plaquettes d’informations sur le dépistage organisé du cancer du sein ou une affiche à mettre dans votre cabinet ou salle d’attente, contactez l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).


Baclofène : prise en charge

Cette spécialité pharmaceutique bénéficie de la recommandation temporaire d’utilisation autorisant la prescription et la prise en charge des spécialités BACLOFENE ZENTIVA 10 mg et LIORESAL 10 mg dans le cadre de l’alcoolo dépendance et ce, même en l’absence d’une reconnaissance d’Affection Longue Durée.

[Arrêté du 6 juin 2014 Journal Officiel du 13 juin 2014]

 

Paiement des gardes : rappel

L'application PGARDE est désormais dédiée aux demandes de paiement des astreintes qui sont effectuées à compter du 1er mai 2014.
Une démarche simple > connectez-vous sur le site Pgarde :
- soit à l'aide de votre CPS avec votre code PIN ;
- soit par le numéro d'Assurance Maladie de votre lieu d'exercice (9 chiffres) ou par le numéro RPPS (11 chiffres)
Un courrier vous a été envoyé en mai avec vos codes d’accès. En cas de perte de ce code une nouvelle demande peut être effectuée depuis le site PGARDE ou en écrivant à : pgarde33@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Vous recevrez un courriel, chaque début de mois pour les astreintes effectuées le mois précédent, pour validation des gardes réalisées sur le site PGARDE entièrement sécurisé.
Exemple : pour des gardes effectuées en septembre 2014, vous recevrez un courriel pour validation entre le 5 et le 10 du mois d’octobre.


Mammographie de dépistage du cancer du sein : supplément pour archivage numérique

Le supplément pour archivage numérique (YYYY600), inscrit à la CCAM pour les examens scanographiques ou remnographiques, sont étendus aux actes de mammograhies de dépistage du cancer du sein (QEQK004) et de suivi (QEQK005 et QEQK001), et ce à compter du 29 août 2014.

[Décision de l'UNCAM du 24.6.2014 - JO du 28.8.2014]


Avec le Protocole de Soins Électronique : gérez vos demandes d'ALD de façon simple et rapide

Service gratuit depuis Espace Pro, le Protocole de Soins Électronique (PSE) facilite votre pratique et accélère la prise en charge de vos patients.
Initiez-le avec la carte vitale du patient puis complétez-le de manière différée muni de votre CPS.

Le PSE n’a que des avantages !
 Un traitement plus rapide de la demande par le service médical : grâce à la concertation vous échangez directement, si nécessaire, avec le médecin conseil et des alertes par e-mail vous informent qu’une question du service médical vous est posée.
 La transmission de toutes vos demandes d’arrêts de travail ou de soins continus au-delà de 6 mois dans des délais très brefs permettant la continuité du paiement des indemnités journalières pour vos patients en arrêt de travail.
 Des renouvellements simplifiés et des demandes d’arrêts ou de soins continus au-delà de 6 mois traitées dans des délais satisfaisants pour vos patients en arrêt de travail. "
 Une gestion simple et efficace des protocoles de l’ensemble de votre cabinet : visualisez à tout moment les protocoles « à renouveler » ainsi que l’état d’avancement des demandes en cours.
Un service visible dans Espace Pro par tous les Professionnels de santé : vous pouvez ainsi consulter le protocole d’un nouveau patient sur présentation de sa carte vitale et lancer son renouvellement en quelques clics dès que nécessaire.
Ce service est ouvert au Régime Général, à la MSA, CCAS RATP et prochainement au RSI et CSMS.

Vous souhaitez démarrer immédiatement, c’est facile :
Connectez-vous sur Espace pro avec votre carte CPS et la carte vitale de votre patient :

Votre Conseiller Informatique Services et le Service Médical de la CPAM de la Gironde vous accompagne :
Demandez un rdv 0811 709 033, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).


En savoir plus sur l'aide à la complémentaire santé (ACS)

Vous recevez un patient bénéficiaire de l'ACS ? Cliquez ici pour mieux connaître ce dispositif, ces modalités de tarification, de facturation et de tiers payant à appliquer.


Prises en charge de la rosuvastatine et de l'ézétimibe : procédures d'accord préalable

A compter du 1er novembre 2014, les prises en charge de la rosuvastatine et de l'ézétimibe sont subordonnées à une demande d'accord préalable.
Cette demande doit être effectuée pour les initiations de traitements (dès que ces substances n’ont pas été délivrées depuis 6 mois).
Pour faire la demande d’accord préalable :
- connectez-vous sur votre compte "espace pro"
- ou remplissez sur le formulaire "demande d'accord préalable médicaments hypocholestérolémiants"
- la demande est à adresser au service du contrôle médical de l'organisme d'assurance maladie de l'assuré.

L'absence de réponse dans un délai de 15 jours suivant la date de réception de la demande vaut accord de prise en charge.
En cas de refus, vous en serez informé.

La décision de refus lors de l'instauration de traitement vaut pour l'intégralité du traitement sous rosuvastatine.
Pour l’éztimibe, le refus vaut pour l'intégralité du traitement sous ézétimibe seul ou en association fixe avec de la simvastatine.

Vous devrez alors indiquer la mention "non remboursable" sur chaque prescription ultérieure de rosuvastatine ou d’ézétimibe

[Décision du 24.6.2014 - JO du 23.9.2014 - texte 15]
[Décision du 24.6.2014 - JO du 23.9.2014 - texte 16]


La Cpam aux côtés des jeunes médecins

Le 16 octobre, la Cpam de la Gironde participera au Forum des jeunes médecins Généralistes, organisé par le Département de Médecine Générale de Bordeaux Segalen.

Sur la thématique "du remplacement à l’installation", cette journée aura lieu à l’université Victor Segalen de Bordeaux, le 16 octobre.
Cliquez ici pour télécharger le programme.


Avec le service sophia, l’Assurance Maladie accompagne les personnes diabétiques !

Depuis le 15 septembre et sur une période de deux mois, le service médical et la Cpam de la Gironde vont contacter les patients diabétiques du département pouvant bénéficier du service sophia.
Ce programme d’accompagnement personnalisé est proposé par l’Assurance maladie pour aider les patients à « mieux vivre au quotidien avec une maladie comme le diabète ». Inspiré par les programmes d’accompagnement menés à l’étranger (Rapport IGAS sept 2006) et conçu en partenariat avec les associations de patients et les représentants des professionnels de santé, sophia a un double enjeu de prévention : améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques et diminuer la gravité des complications. Comme le rappelle la Haute Autorité de Santé dans son guide parcours de soins diabète de type 2, ce type d'accompagnement doit être proposé aux patients à l’étape initiale du traitement.
Au cœur de la prévention, vous jouez un rôle déterminant. Le service sophia vient en relais de vos recommandations : vos patients bénéficient gratuitement du soutien et d’un accompagnement téléphonique par un infirmier conseil formé par l’Assurance Maladie.

Pour en savoir plus :
- ameli.fr
- ameli-sophia.fr


Sièges coquilles de série : rappel sur les conditions de prise en charge à la LPP*

Les sièges coquilles de série sont inscrits à la LPP sous forme de lignes génériques. Leur prise en charge est réservée aux modèles existant sous au moins 15 tailles différentes, après une prise de mesure de l’assise, uniquement pour les patients présentant une impossibilité de se maintenir en position assise sans un soutien, et sur prescription médicale spécialisée pour le siège de série modulable et évolutif (pédiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, rhumatologues, chirurgiens orthopédiques). Le siège coquille de série est destiné en particulier à être adapté sur un pied télescopique à 5 roulettes. Les accessoires liés à ce siège (tablette, repose-pieds et non repose jambes) ne peuvent être pris en charge que sur prescription médicale explicite. La prescription et le remboursement de ces fauteuils prescrits souvent comme fauteuils de repos sont en forte croissance depuis plus de trois ans. De plus les modèles prescrits et délivrés s’avèrent fréquemment non conformes aux spécifications techniques de la LPP et donc remboursés abusivement.
Une campagne de contrôle est en cours auprès des pharmaciens et des fournisseurs.

Pour plus d’information :
Dr Bruno Mattern – Pharmacien conseil responsable Mission Pharmacie DRSM Aquitaine
05 56 79 84 26
*(titre 1, chapitre 2, section 2, sous- section 7)


RSI Aquitaine : programme « RSI Prévention Pro » à destination des artisans du bâtiment

rsi-batimentLe RSI ne couvrant pas le risque professionnel et n’ayant pas de médecine du travail, il n’y a pas de couverture spécifique pour les travailleurs indépendants en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le programme RSI Prévention Pro, développé par le RSI, est un programme spécifique de prévention des risques professionnels.

Ce programme repose sur une consultation médicale entièrement dédiée à la prévention et au dépistage des risques professionnels (il ne s’agit en aucun cas de délivrer un certificat d’aptitude).
Cette consultation permettra à vos patients :
- de bénéficier d’un examen clinique orienté par leur activité professionnelle,
- de connaître les problèmes de santé éventuels liés à leurs conditions de travail,
- de recevoir des conseils simples de prévention primaire.

Pour 2014/2015, le Régime Social des Indépendants consacre ce programme aux artisans du bâtiment. Six professions ont été visées par l’envoi début octobre des courriers d’invitation : maçons carreleurs, peintres poseurs de revêtements, plombiers chauffagistes, menuisiers, couvreurs étancheurs, charpentiers et métiers du plâtre et de l’isolation.

Reconnue plus longue et différente de vos consultations habituelles, cette consultation vous est rémunérée à hauteur de 2,5C et est prise en charge à 100% par le RSI en tiers payant. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir remplir et nous retourner la fiche retour médecin et le bon de prise en charge qui vous seront remis par le patient.

Pour plus d’informations :
Site Internet : Site du RSI - Programme RSI Prévention Pro
Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
Téléphone : 05-57-00-08-03


RSI Aquitaine : le Bilan Santé Retraite

Le Régime Social des Indépendants met en œuvre la campagne "Bilan Santé Retraite", point d’entrée d’un parcours de prévention pour le bien vieillir.

Ce bilan a pour objectifs d’aider le senior à mieux gérer sa santé et de l’accompagner dans l’adoption de comportements favorables pour une avancée en âge réussie. Il permet également d’identifier les signes de fragilités afin de prévenir la perte d’autonomie du patient.

Le RSI Aquitaine va procéder à l’envoi de la campagne « Bilan Santé Retraite » auprès des assurés ayant pris leur retraite en 2013 et à leurs conjoints ayants droit.

A cette occasion, le RSI Aquitaine prend en charge :
- une consultation de prévention spécifique à cette période clé chez le médecin traitant,
- un examen bucco-dentaire chez un chirurgien-dentiste,
- des services selon les besoins recensés lors des consultations.

La consultation est acquittée à hauteur de 2C et est prise en charge à 100% par le RSI en tiers payant. La fiche retour médecin (remise par le patient, à compléter et à nous renvoyer) nous servira à la fois pour vous régler la somme due et pour recueillir les besoins en soins et en services du patient.

Pour plus d’informations :
- Site Internet : Site RSI - Santé
- Adresse mail : contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
- Téléphone : 05.57.000.803

 

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

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Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex