Rejets de télétransmission et remboursements : mémos pratiques
Pour vous aider et faciliter votre activité, la Cpam met à votre disposition 2 mémos pratiques sur :
- vos remboursements : comment être bien remboursé ? comment savoir si vous avez été remboursé ? vous n'avez pas été remboursé, que faire ?
> téléchargez le mémo
- les rejets de télétransmission : découvrez les principaux motifs de rejets pour mieux les éviter !
> téléchargez le mémo "transporteurs sanitaires"
> téléchargez le mémo "taxis"
SEFi : le Service Electronique de Facturation Intégré
SEFi est une nouvelle solution de facturation en ligne intégrée au logiciel métier des transporteurs sanitaires : ambulances et VSL (Véhicules Sanitaires Légers).
SEFI vous permet :
• de consulter en temps réel les référentiels de l'Assurance Maladie : élaboration de factures en ligne fiables,
• d'intégrer automatiquement à la facture en ligne les informations mises à disposition par l'Assurance Maladie,
• de numériser toutes les pièces justificatives (SCOR) : fin des papiers à trier et à envoyer
• d'accéder à la prescription électronique de transport lorsque celle-ci existe : pour pré-alimenter vos factures sans ressaisie des informations et connaître le statut de prise en charge de l’assuré par l'Assurance Maladie avant facturation.
L'utilisation du SEFi nécessite :
• un logiciel autorisé par le CNDA : liste disponible dans l’espace professionnels de santé > onglet Agrément-Homologation > référencement > les logiciels homologués.
• une carte Directeur d’Établissement (CDE) et des Cartes de Personnel d’Établissement anonymes ou nominatives* (CPE) à commander rapidement auprès de l'ASIP
• une connexion internet
• un lecteur de carte à puce
• un scanner
L'utilisation de la carte vitale n'est pas requise, même si elle facilite la saisie.
*une CPE nominative est indispensable si vous facturez pour le compte d’autres sociétés
Pour bénéficier rapidement de ce service c’est simple :
1. Commandez dès à présent votre carte CDE ou CPE auprès de l'ASIP
2. Contactez votre éditeur pour planifier l’installation du service SEFI et vous accompagner dans son utilisation.
Commandez au plus vite vos cartes !
1. Complétez les formulaires suivants en y joignant un extrait Kbis de moins de 3 mois portant mention du nom du représentant légal de votre structure et une copie de sa pièce d’identité :
- Contrat de commandes de produits de certification à compléter et parapher
- Imprimé 101-CDE
- Imprimé 301-CPE
- CGU à conserver par le transporteur
2. Adressez le formulaire 101 complété à l’ARS pour validation à l’adresse suivante :
ARS Aquitaine-limousin-Poitou-Charentes
Délégation départementale de la Gironde
Service des Professionnels de Santé
103 bis rue Belleville CS 91704
33063 Bordeaux Cedex
3. Adressez le dossier complet avec le 101 validé par ARS, l’extrait Kbis et la copie de la pièce d’identité à l’ASIP Santé :
ASIP Santé
Service Relations Clients
BP 80210
86963 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex
SCOR, la dématérialisation des pièces justificatives c’est quoi exactement?
Avec le SEFi, la dématérialisation des pièces justificatives devient systématique.
Intégré au logiciel métier, le service SCOR permet de numériser la (les) pièce(s) justificative(s) et de la (les) transmettre directement à la caisse de rattachement de l'assuré à la fin du processus de facturation.
Les + :
• Un gain de temps et des économies de frais de gestion : les pièces justificatives numérisées sont automatiquement classées et archivées en lots, de manière sécurisée par votre logiciel.
• Une réelle traçabilité : une fois scannées, les pièces justificatives peuvent être conservées dans le dossier du patient. Il est ainsi plus simple d'assurer le bon suivi des patients et de leur transmettre ultérieurement une copie, si nécessaire. Ainsi, avec SCOR, vous n'avez plus de tri des pièces justificatives, ni d'envoi par voie postale à la caisse de rattachement.
• Les pièces justificatives sont transmises via votre logiciel métier après envoi des factures électroniques et des factures B2.
Besoin d’en savoir plus ou d’être accompagné ? contactez un Conseiller Informatique Service au 0811 709 033 (prix d'un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 16h30).