Rejets de télétransmission et remboursements : mémos pratiques
Pour vous aider et faciliter votre activité, la Cpam met à votre disposition 2 mémos pratiques sur :
- vos remboursements : comment être bien remboursé ? comment savoir si vous avez été remboursé ? vous n'avez pas été remboursé, que faire ?
> téléchargez le mémo
- les rejets de télétransmission : découvrez les principaux motifs de rejets pour mieux les éviter ! > téléchargez le mémo
Télétransmettre sans rejet
Une télétransmission sans anomalie vous assure une meilleure gestion des facturations et diminue vos délais de remboursement.
Pour cela, deux réflexes simples :
- assurez-vous en amont de la situation de votre patient
L’Assurance Maladie met à votre disposition des outils de consultation : Ameli.fr, Espace Pro ou les solutions ADRI* qui vous renseignent en temps réel sur la situation de votre client. : L’organisme d’affiliation, l’exonération du ticket modérateur, la présence d’une CMUc ou d’une ACS…
En un seul clic, vous sécurisez ainsi la phase de préparation.
(*) Consultez votre fournisseur de logiciel – voir article dans la rubrique « tous PS »
- exploitez le retour d’information COMPAGNON FLUXTIERS mis à votre disposition par la Cpam de la Gironde après chacune de vos télétransmissions
Ces informations vous permettent :
• de corriger ou d’enrichir votre fichier patientèle
• d’optimiser vos pratiques de facturation de façon pérenne
Vos envois sont ainsi fiabilisés, vos remboursements sont conformes à l’attendu et vous optimisez le temps consacré à la télétransmission.
Opticiens lunetiers : nouveautés sur la délivrance des verres correcteurs et lentilles de contact
• Allongement de la durée de validité des prescriptions médicales
Depuis le 17 octobre 2016, la durée de validité des prescriptions médicales pour renouveler les verres correcteurs a été modifiée pour certains patients : 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans (au lieu de 3 ans).
Pour les autres, elle demeure inchangée soit :
- 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
- 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans
• Conditions de délivrance des lentilles de contact
Sous certaines conditions, vous pouvez renouveler et adapter les lentilles de contact (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée expressément sur la prescription) :
- "après réalisation d'un examen de la réfraction"
- sur présentation par le patient de son ancienne prescription datant :
- de moins de 1 an s'il est âgé de moins de 16 ans
- de moins de 3 ans s'il est âgé de plus de 16 ans
• Délivrance de lunettes sans prescription médicale en cas d'urgence
En cas d'urgence (soit perte ou bris de verres correcteurs d'amétropie), vous pouvez délivrer exceptionnellement une paire de lunettes sans prescription médicale après réalisation d'un examen réfractif.
• Précisions sur les règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier
[Décret 2016-1381 du 12 octobre 2016 - JO du 16.10.2016]