Infos-lettre n°93 
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Rejets de télétransmission et remboursements : mémos pratiques

Pour vous aider et faciliter votre activité, la Cpam met à votre disposition 2 mémos pratiques sur :
- vos remboursements : comment être bien remboursé ? comment savoir si vous avez été remboursé ? vous n'avez pas été remboursé, que faire ?
> téléchargez le mémo
- les rejets de télétransmission : découvrez les principaux motifs de rejets pour mieux les éviter ! > téléchargez le mémo


Télétransmettre sans rejet

Une télétransmission sans anomalie vous assure une meilleure gestion des facturations et diminue vos délais de remboursement.
Pour cela, deux réflexes simples :
- assurez-vous en amont de la situation de votre patient
L’Assurance Maladie met à votre disposition des outils de consultation : Ameli.fr, Espace Pro ou les solutions ADRI* qui vous renseignent en temps réel sur la situation de votre client. : L’organisme d’affiliation, l’exonération du ticket modérateur, la présence d’une CMUc ou d’une ACS…
En un seul clic, vous sécurisez ainsi la phase de préparation.
(*) Consultez votre fournisseur de logiciel – voir article dans la rubrique « tous PS »

- exploitez le retour d’information COMPAGNON FLUXTIERS mis à votre disposition par la Cpam de la Gironde après chacune de vos télétransmissions
Ces informations vous permettent :
• de corriger ou d’enrichir votre fichier patientèle
• d’optimiser vos pratiques de facturation de façon pérenne
Vos envois sont ainsi fiabilisés, vos remboursements sont conformes à l’attendu et vous optimisez le temps consacré à la télétransmission.


Opticiens lunetiers : nouveautés sur la délivrance des verres correcteurs et lentilles de contact

Allongement de la durée de validité des prescriptions médicales

Depuis le 17 octobre 2016, la durée de validité des prescriptions médicales pour renouveler les verres correcteurs a été modifiée pour certains patients : 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans (au lieu de 3 ans).
Pour les autres, elle demeure inchangée soit :
- 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
- 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans

Conditions de délivrance des lentilles de contact

Sous certaines conditions, vous pouvez renouveler et adapter les lentilles de contact (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée expressément sur la prescription) :
- "après réalisation d'un examen de la réfraction"
- sur présentation par le patient de son ancienne prescription datant :
- de moins de 1 an s'il est âgé de moins de 16 ans
- de moins de 3 ans s'il est âgé de plus de 16 ans

Délivrance de lunettes sans prescription médicale en cas d'urgence

En cas d'urgence (soit perte ou bris de verres correcteurs d'amétropie), vous pouvez délivrer exceptionnellement une paire de lunettes sans prescription médicale après réalisation d'un examen réfractif.

Précisions sur les règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier

[Décret 2016-1381 du 12 octobre 2016 - JO du 16.10.2016]


Verres correcteurs ou lentilles de contact : limitation de la prescription médicale

Depuis le 29 octobre 2016, une liste prévoit les situations médicales pour lesquelles le médecin peut limiter la durée d'adaptation de la prescription par l'opticien lunetier dans le cadre de la délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices.

[Arrêté du 25 octobre 2016 - JO du 28.10.2016]


 

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d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033*
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro dans la rubrique échanges.

*(service 0,06/min + prix appel)

Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-fournisseurs@cpam-bordeaux.cnamts.fr

Une question sur un paiement?
Adressez votre réclamation via ReclaPS

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Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex