Baclofène : prise en charge
Cette spécialité pharmaceutique bénéficie de la recommandation temporaire d’utilisation autorisant la prise en charge des spécialités BACLOFENE ZENTIVA 10 mg et LIORESAL 10 mg dans le cadre de l’alcoolo dépendance et ce, même en l’absence d’une reconnaissance d’Affection Longue Durée.
La prise en charge de ces spécialités se fera au taux de 30% sauf si le patient bénéficie d’une affection inscrite sur la liste (ALD 30), d’une affection dite « hors liste (ALD 31) ou de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant (ALD 32), toutes exonérantes du ticket modérateur.
[Arrêté du 6 juin 2014 publié au Journal Officiel du 13 juin 2014]
La fiche Reclamation PS sur Ameli.fr : encore + facile
Afin de traiter plus efficacement vos réclamations, l'Assurance Maladie de la Gironde doit disposer d'informations précises et exhaustives.
A cet effet, un nouveau formulaire dématérialisé est mis à votre disposition sur le site www.ameli.fr.
Notre offre de service a été améliorée : désormais, vous pouvez joindre jusqu’à 3 pièces jointes à votre réclamation.
Exemples:
-
Vous pouvez adresser vos réponses pour tout dossier d’indu L 133-4.
-
Vous pouvez joindre une prescription médicale pour votre demande
de régularisation à 100 %.
- Vous pouvez joindre l’attestation sur l’honneur pour votre demande de remboursement sur duplicata.
En cochant "se souvenir de mes informations sur votre fiche", vous conservez vos données d'identification après une première saisie. Vous faites ainsi plusieurs réclamations sur une seule fiche, sans ressaisie de la zone supérieure de la fiche.
Cliquez ici pour accéder à la Fiche Réclamation en ligne.
Sièges coquilles de série : rappel sur les conditions de prise en charge à la LPP*
Les sièges coquilles de série sont inscrits à la LPP sous forme de lignes génériques. Leur prise en charge est réservée aux modèles existant sous au moins 15 tailles différentes, après une prise de mesure de l’assise, uniquement pour les patients présentant une impossibilité de se maintenir en position assise sans un soutien, et sur prescription médicale spécialisée pour le siège de série modulable et évolutif (pédiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, rhumatologues, chirurgiens orthopédiques). Le siège coquille de série est destiné en particulier à être adapté sur un pied télescopique à 5 roulettes. Les accessoires liés à ce siège (tablette, repose-pieds et non repose jambes) ne peuvent être pris en charge que sur prescription médicale explicite. La prescription et le remboursement de ces fauteuils prescrits souvent comme fauteuils de repos sont en forte croissance depuis plus de trois ans. De plus les modèles prescrits et délivrés s’avèrent fréquemment non conformes aux spécifications techniques de la LPP et donc remboursés abusivement.
Une campagne de contrôle est en cours auprès des pharmaciens et des fournisseurs.
Pour plus d’information :
Dr Bruno Mattern – Pharmacien conseil responsable Mission Pharmacie DRSM Aquitaine
05 56 79 84 26
*(titre 1, chapitre 2, section 2, sous- section 7)