Pour lutter contre la grippe, le seul moyen est le vaccin !
« La grippe ce n’est pas rien, alors je fais le vaccin », tel est le nouveau slogan de la campagne antigrippale 2013-2014.
Objectif : inciter les publics ciblés à faire le vaccin et rappeler que la grippe est loin d’être anodine.
Chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, la grippe peut se compliquer de troubles respiratoires.
Pour éviter ce type d’aggravations, qui peuvent s’avérer mortelles, les personnes fragiles sont invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner gratuitement.
Côté assurés, une prise en charge à 100% du vaccin pour :
• les personnes âgées de 65 ans et plus,
• les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse,
• les personnes atteintes de certaines affections chroniques,
• les personnes obèses,
• l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
• les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge.
Seul le vaccin est pris en charge à 100 %. L’injection, quant à elle, est remboursée à hauteur de 60%, selon les conditions habituelles de remboursements de l’Assurance Maladie.
A noter : les femmes enceintes et les personnes obèses ne reçoivent pas directement la prise en charge du vaccin ; les médecins peuvent télécharger le formulaire sur son Espace Pro.
Côté professionnels de santé, du nouveau !
Cette année, l’invitation des professionnels de santé est étendue aux gynécologues et aux chirurgiens-dentistes.
Sont également concernés les médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine.
Un imprimé de prise en charge primo vaccinant ainsi qu’une affiche pour le cabinet ou l’officine sont joints à l’invitation.
Un guide vrai/faux sur la grippe et la vaccination a été publié par la Caisse Nationale d'Assurance maladie. Cliquez ici pour le telecharger.
Professionnels de santé : votre protection sociale
Afin de pouvoir bénéficier des prestations de la protection sociale du Régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC), vous devez constituer lors de votre installation, votre dossier d’assuré social.
Pour couvrir les risques de maladie professionnelle et d’accident du travail, vous devez souscrire auprès de la CPAM de votre lieu de résidence professionnelle, une assurance volontaire qui ouvre droit aux prestations relatives aux accidents du travail à l’exception des indemnités journalières.
Semaine du diabète en Gironde
Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, la Cpam de la Gironde et les associations* girondines impliquées dans l’accompagnement des personnes diabétiques organisent la Semaine du diabète en Gironde du 11 au 16 novembre 2013.
Au programme : rencontres, ateliers, activités sportives, conférences… basés sur l’échange entre diabétiques (type 1 et 2), leur entourage et des professionnels de la santé…
Pour en savoir plus :
=> rendez-vous sur la page Facebook de la semaine du diabète en Gironde,
=> téléchargez le programme complet.
Un de vos patients souhaite y participer ? Il peut contacter le service Education en santé de la Cpam de la Gironde :
> 05 24 07 10 35 du lundi au vendredi de 8h à 17h
> aldcpam33@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Vous souhaitez commander l’affiche et/ou le programme ?
Adressez un mail à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr. Pensez à indiquer vos nom, prénom, coordonnées postales et la quantité souhaitée.
*associations partenaires : AFD 33 (association Française des Diabétiques), Association française des femmes diabétiques, Bouclons le diabète, Drôles de diab’, Maison du diabète et de la nutrition, Proxisanté, UFSP (Union Française pour le Santé du Pied).
Octobre rose : mobiliser autour du dépistage du cancer du sein
En 2012, 58 358 femmes ont participé au dépistage organisé. Le taux de dépistage par rapport à la population invitée est de 56% (en hausse par rapport à 2011).
Lancé en 2003 en Gironde, le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les 2 ans, d’une mammographie prise en charge à 100%.
Dans notre département, c’est l’AGIDECA (Association GIrondine de DEpistage des CAncers) qui mène cette campagne de dépistage.
* source : rapport d’activité 2012 de l’Agideca
Pour en parler : Octobre rose
Pour faire la promotion de ce dépistage et inciter davantage de femmes à y participer, un mois d’actions est mené.
En Gironde, tout le mois est ponctué de différents rendez-vous : expositions, réunions d’information, épreuves sportives…
Pour en savoir plus, téléchargez le programme d’Octobre rose.
Pour commander des plaquettes d’informations sur le dépistage organisé du cancer du sein ou une affiche à mettre dans votre cabinet ou salle d’attente, contactez l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).
L’Assurance Maladie vous accompagne avec les CIS (Conseillers Informatique et Services)
Pour vous aider lorsque vous vous informatisez et équipez votre cabinet pour la télétransmission, l'Assurance Maladie vous propose un accompagnement individualisé : un conseiller informatique est à votre disposition pour une assistance au démarrage informatique et vous fournir tout conseil d'ordre technique dont vous avez besoin dans votre pratique au quotidien.
Vous avez besoin d'assistance ? Votre matériel est en panne ?
Contactez la Cpam de la Gironde. Un conseiller informatique est à votre disposition pour vous aider à trouver l'origine de la panne et vous orienter vers le bon interlocuteur.
Vous avez des problèmes pour télétransmettre vos FSE ? Vous ne transmettez pas tous vos actes ?
Contactez la Cpam de la Gironde. Un conseiller informatique peut se déplacer à votre cabinet et vous apporter une aide gratuite.
Vos contacts :
=> appelez un CIS au 0.811.709.033
=>
écrivez à la messagerie dédiée à votre profession :
o flux-chirurgiens-dentistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-etablissements@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-fournisseurs@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-infirmiers@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-laboratoires@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-masseurs-kinesitherapeutes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-orthophonistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-orthoptistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-podologues@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-sages-femmes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
o flux-transports@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Votre accueil téléphonique : des résultats en nette amélioration
La Cpam de la Gironde a renforcé ses effectifs pour améliorer le traitement des appels des professionnels de santé.
Résultat : plus de 94% des appels des professionnels de santé sont pris en charge immédiatement.
Mémo : pour joindre la Cpam de la Gironde :
contactez le 0811 709 033
du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
19 octobre : journée d’action sur les AVC
Une difficulté à parler ? Une paralysie du bras, du visage ? Une faiblesse d’un côté du corps ?... c’est peut-être un AVC ! composez vite le 15
tel est message porté par les différentes actions mises en place par l’ARS et ses partenaires afin d’informer le grand public sur les symptômes d’un AVC.
Prévention des risques d’AVC, les réflexes à adopter, les dispositifs de prise en charge en Aquitaine seront abordés lors d’une grande journée information organisée le :
Samedi 19 octobre de 10h à 17h,
place Pey Berland à Bordeaux
Cliquez ici pour télécharger le programme.
Pour le commander, adressez un mail à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr. Pensez à indiquer vos nom, prénom, coordonnées postales et la quantité souhaitée.
Les partenaires de l’opération : Agence régionale de santé d’Aquitaine, CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux d’Aquitaine, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, Direction régionale du service médical, MSA, RSI), associations de malades (France AVC 33, Amoc 33, Cocerles 47), Comité régional de coordination Aquitain.
Vaccination : faites le point avec vos patients
En Aquitaine, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents.
L’Agence régionale de santé et ses partenaires invitent chaque professionnel de santé, médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme, à faire le point avec leurs patients et à vérifier leurs vaccinations.
Nouveauté 2013 : un calendrier vaccinal simplifié
Pour optimiser le nombre de doses de vaccin en tenant compte des connaissances, et garantir une protection optimale, le calendrier vaccinal a été simplifié.
Des outils pratiques sont à votre disposition :
=> Le disque vaccinal en ligne
=> Le calendrier vaccinal simplifié
=> Retrouvez plus d'informations sur : www.ars.aquitaine.sante.fr.
Vous pouvez également utiliser le site internet « mesvaccins.net », une solution innovante développée en Aquitaine (par une association à but non lucratif indépendante des firmes pharmaceutiques). Ce site propose des informations et des outils d'expertise sur les vaccins et la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Vos patients peuvent également se créer gratuitement un carnet de vaccination électronique sécurisé intégrant un système expert (avec une alerte par mail et sms des rappels à faire).
Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant d'information
"mon carnet de vaccination électronique".
Vous souhaitez mettre ce support à disposition de vos patients et clients ? Adressez dès maintenant un mail à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr. Pensez à indiquer vos nom, prénom, coordonnées postales et la quantité souhaitée.