Infos-lettre n°72 - Juillet 2013  
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Attention : messages frauduleux

L'Assurance maladie met en garde les professionnels de santé et les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à fournir sur une boîte email pirate les photocopies de leurs pièces d’identité et justificatifs de domicile.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site ameli.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur une adresse email qui peut laisser penser qu’il s’agit d’une adresse ameli, mais qui est en fait mise en place frauduleusement dans le but d'obtenir des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilants ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage (ou "phishing"). Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Cpam de la Gironde.

 

Votre avis sur les services de la Cpam

En 2012, la Caisse Nationale l’Assurance Maladie réalise une enquête nationale de satisfaction.
Voici les principaux résultats 2012 pour la Gironde :

1/ Profil des répondants

Sexe : 51,7% de femmes
Age : 36% des professionnels de santé ayant répondu à l’enquête sont âgés de 50 à 59 ans et 25,1% sont âgés de 30 à 39 ans
Profession : 30% de médecins, 27,4% d’infirmiers et 14,5% de masseurs kinésithérapeutes
Installation : 59,9% sont installés depuis plus de 10 ans
Adhésion Espace Pro : 74,1% ont adhéré à Espace Pro

2 / Satisfaction globale

Le taux de satisfaction global est de 85%.

Les 3 prestations les mieux perçues sont :
- Les règlements : 88% des professionnels de santé répondant à l’enquête sont satisfaits des règlements. Parmi les répondants, 96% effectuent de la télétransmission. 32% d’entre eux font le plus souvent appel à la Cpam en cas de difficultés avec la télétransmission et sont globalement satisfaits de l’intervention de la Cpam à 90%.
- Le site Ameli.fr : 88% des utilisateurs du site sont globalement satisfaits
- Les délégués de l’Assurance Maladie : 85% des répondants sont satisfaits des DAM.

Les 3 prestations les moins bien perçues :
-
Les formalités et documents administratifs : 59% des professionnels de santé sont satisfaits des formalités et documents administratifs (53% en 2011).
- Le traitement de la dernière réclamation : 59% des répondants ayant fait une réclamation sont satisfaits du traitement de la dernière réclamation et 60% estiment que le traitement a été efficace.
- Appels téléphoniques : 64% des professionnels de santé sont satisfaits des contacts téléphoniques.

Des actions à mettre en place
Pour mieux répondre à vos attentes, des actions vont être déployées afin :
- d’améliorer la prestation rendue notamment pour les appels téléphoniques, et le traitement des réclamations,
- de délivrer les informations plus claires et exhaustives, simplifier les formalités et documents administratifs, améliorer le conseil et l’accompagnement.


Fabrique à menus : des repas variés et savoureux en quelques clics

Lancée en avril 2013 par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), la Fabrique à menus est un service gratuit qui allie plaisir et santé en quelques clics.
La fabrique à menus combine près de 2 300 recettes pour composer des menus qui tiennent compte des repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments y est représentée afin d’assurer un bon équilibre nutritionnel : féculents, fruits, légumes, etc. Les menus proposés sont personnalisables selon les goûts, le temps disponible...
En pratique, la Fabrique à menus, ce sont :
• des menus pour le déjeuner et/ou le dîner sur une période de 2 à 7 jours, puisqu’une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs repas ;
• des menus pour 1 à 8 personnes, sachant que le nombre de portions peut être modifié pour chaque repas ;
• des menus faciles à préparer, les recettes proposées ne nécessitant pas de compétences culinaires particulières ;
• des menus pour les plus pressés, avec une catégorie de repas « express » à réaliser en moins de 20 minutes ;
• des menus bon marché, avec des ingrédients saisonniers, la possibilité d’utiliser des surgelés ou des conserves pour un coût d’environ à six euros par personne et par jour.

En fonction des menus choisis, une liste de courses correspondante est générée. Il est possible d’y supprimer des ingrédients et d’y ajouter d’autres produits selon les besoins (essuie-tout, gel douche...).
Pour les plus connectés, la liste de courses est également disponible sur smartphone via l’application mobile de la Fabrique à menus.
Rendez-vous sur www.mangerbouger.fr pour découvrir la Fabrique à menus.


La MSA en ligne

L'un des enjeux de la MSA est de faciliter le dialogue avec les PS et leur apporter une assistance efficace.
Objectif : enrichir l'offre de service et accélérer le déploiement des téléservices.

La MSA met à votre disposition sur Ameli.fr ainsi que sur vos logiciels intégrés les services suivants:"

> Pour tous les professionnels de santé :

Le « compte PS » permet de visualiser :logo msa
- les paiements tiers payant
- la rémunération médecin traitant ALD
- les coordonnées des caisses
- les formulaires de contact.

> Pour les établissements :
Grâce à la « consultation des droits établissements » (CDR), consultez les droits de l’assuré, même s’il n’a pas sa carte vitale.

> Pour les médecins :

- « l’historique des remboursements » vous permet de connaître l'ensemble des soins remboursés au cours des 12 derniers mois ainsi que les médicaments et examens prescrits,

- « la déclaration médecin traitant » disponible depuis juillet 2012 sur espace pro et en mode intégré, vous permet de compléter une déclaration de choix du médecin traitant,

- « l’avis d'arrêt de travail maladie » (version 5 clics) vous permet de saisir puis de transmettre un avis d'arrêt de travail directement à la MSA,

- « le protocole de soins électroniques » : disponible sur espace pro depuis avril 2013, vous permet d'élaborer un protocole de soins ALD.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

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Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
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