Professionnels de santé : vos horaires d'accueil à la Cpam évoluent
Les conseillers de la Cpam de la Gironde se tiennent à votre disposition :
>> par téléphone :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
>> sur rendez-vous à l'agence des professionnels de santé :
le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
le mardi de 8h30 à 12h30
Pour les contacter, un seul numéro :

Recours contre tiers : une responsabilité partagée
L’un de vos patients a été victime d’un accident causé par un tiers responsable ? Pensez à le signaler à son régime d’assurance maladie. Par ce geste simple et citoyen, vous agissez pour une gestion juste des dépenses de santé.
Un geste citoyen
Les signalements d’accident permettent chaque année aux régimes d’assurance maladie de récupérer en moyenne plus d’un milliard d’euros auprès des responsables d’accidents ou de leur assureur.
A titre d'exemples :
- pour la MSA, ce sont 700 000 euros qui ont été récupérés grâce au recours contre tiers en 2015,
-
à la Cpam de la Gironde 21 580 000 euros récupérés en 2016, soit une moyenne de 20,48 euros par affilié girondin.
Accident de circulation, coups et blessures volontaires, morsures par un animal, accident sportif ou scolaire, glissade dans un magasin… Les cas de la vie quotidienne où une personne peut être blessée par un tiers sont nombreux. La responsabilité de ce dernier est engagée. Un signalement de votre part permet aux régimes d’assurance maladie de se mettre en rapport avec la victime pour étudier son accident.
Le régime général, la MSA et le RSI se mobilisent pour obtenir le remboursement des frais de santé occasionnés auprès du tiers responsable ou de son assureur.
Ainsi, les frais engagés pour les soins ne sont pas supportés par la collectivité.
Un double intérêt pour la victime
Après l’étude de son dossier, votre patient peut bénéficier d’une prise en charge de frais complémentaires non couverts par l’assurance maladie (frais dentaires, frais d’optique, perte de salaire…). Ses préjudices personnels (dommages matériels, souffrances physiques ou morales…) peuvent aussi être couverts par l’assurance.
Ainsi, cette démarche citoyenne n’a aucune incidence sur les remboursements de votre patient : ses frais médicaux seront pris en charge et remboursés dans les conditions habituelles. En revanche, elle peut lui permettre de compenser le différentiel non remboursé, qui sera pris en charge par son assurance.
Comment signaler l'accident ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit de :
> cocher la case "Accident du travail causé par un tiers" sur la feuille de soins papier et électronique ou sur l'avis d'arrêt de travail
> inviter votre patient à déclarer son accident à sa Cpam via le formulaire en ligne, sa caisse MSA ou sa caisse RSI.