Infos-lettre n°91 
retour au sommaire  

 


Congés d’été : avez-vous organisé votre remplacement ?

Si vous avez organisé votre remplacement pendant vos congés d'été, le professionnel de santé prévu pour votre remplacement doit commander dès à présent sa propre carte CPS si elle n'est pas déjà en sa possession.

En effet, cette carte spécifique aux remplaçants est indispensable pour effectuer la télétransmission des feuilles de soins de vos patients durant votre absence.
Pour obtenir sa CPS, votre remplaçant doit simplement en faire la demande auprès du conseil de l'Ordre des sages-femmes.
Cette carte est nominative et il suffit de configurer votre poste de travail pour que le logiciel de facturation SESAM-Vitale reconnaisse la carte CPS de votre remplaçant. Muni de sa carte CPS nominative, votre remplaçant permet à vos patients de bénéficier d'un remboursement rapide.
Aussi, les télétransmissions réalisées en votre absence contribueront à maintenir le niveau de votre taux de télétransmission annuel conventionnel.

N'hésitez pas à vous assurer auprès de votre remplaçant qu'il est en possession d'une carte active et pensez à prendre contact avec votre éditeur de logiciel pour paramétrer votre logiciel de facturation.

Vous ou votre remplaçant avez besoin d’aide ?
La Cpam de la Gironde vous conseille et vous accompagne (aide à la facturation du remplaçant, à la télétransmission…) au 0811 709 033 (prix d'un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 16h30).


Télétransmission des ordonnances numérisées (SCOR) : généralisation

Un bilan de l’expérimentation SCOR, lancée le 19 décembre 2013, a été présenté à vos représentants nationaux lors de la commission paritaire nationale (CPN) du 12 avril 2016.
Le taux d’adhésion de la profession à cette présérie a atteint 100 % de la population visée par l’expérimentation et l’envoi de pièces justificatives effectué dans ce cadre, ainsi que la qualité technique des flux et leur exploitabilité ont été satisfaisants.
Au regard de ces résultats, les membres de la CPN des sages-femmes ont décidé de généraliser SCOR à l’ensemble de la profession à compter du 2 mai 2016.
Depuis cette date, l’expérimentation SCOR prend donc fin et la solution cible SCOR est ouverte à l’ensemble des sages-femmes disposant d’un logiciel agréé SCOR par le CNDA.
A l’issue de la période de vérification des flux (90 jours après l’envoi des premiers flux), et sous réserve d’atteindre le taux d’exploitabilité des pièces requis (soit un taux de conformité des pièces de 99 %), une aide pérenne de 90 € peut vous être versée.


IVG médicamenteuse et de vaccination : compétences des sages-femmes

Depuis le 7 juin 2016 :
en matière d'interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse, vous pouvez :
- en effectuer sous réserve de justifier d'une expérience professionnelle adaptée par une pratique suffisante et régulière des IVG médicamenteuses dans un établissement de santé, attestée par le directeur de cet établissement sur justificatif présenté par le responsable médical concerné
- prescrire, dans ce cadre, un arrêt de travail de 4 jours maximum, renouvelables une fois.

en matière de vaccination :
- vous pouvez prescrire et pratiquer les vaccinations de l'entourage (personnes vivant dans le même domicile que l'enfant ou le fréquentant régulièrement, ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu),
- vous devez transmettre les informations au médecin traitant selon des modalités définies par décret.
La vaccination peut intervenir dès la grossesse de la mère et pendant la période de 8 semaines qui suit l'accouchement, conformément au calendrier national des vaccinations.

[Décret 2016-743 du 2 juin 2016 - JO du 5.6.2016]

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033*
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro dans la rubrique échanges.

*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à :
flux-sages-femmes@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Une question sur un paiement?
Adressez votre réclamation via ReclaPS

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex