Infos-lettre n°88  
retour au sommaire  

 



Permanence pharmaceutique

L'avenant n° 7 à la convention nationale des pharmaciens a pour objectifs :
• de simplifier la procédure de paiement du service de permanence pharmaceutique avec la mise en place de la télétransmission dématérialisée :
- de la liste des pharmacies ayant assuré les gardes et urgences
- des demandes de paiements des astreintes
Ces documents étaient jusqu'à présent transmis sur support papier.
• de mettre à disposition les coordonnées de pharmacies assurant le service de garde pour chaque département par l'intermédiaire du portail internet de l'Assurance Maladie.

Le montant dû au titre des gardes et urgences est versé par la caisse dans les 5 jours calendaires à compter de la demande de paiement adressée via Espace pro.

[Arrêté du 14 décembre 2015 - JO du 19.12.2015]


Modalités de prise en charge des dispositifs d’autosurveillance glycémique : rappels

La prise en charge des matériels d’autosurveillance glycémique (ASG) a été étendue à toutes les formes de diabète : diabète insulino-dépendant de type 1 et diabète de type 2 traité par insuline et/ou antidiabétiques oraux hypoglycémiants. L’ASG doit être prescrite pour prévenir les hypoglycémies : elle ne remplace en aucun cas le contrôle de l’hémoglobine glyquée quatre fois par an.
Cette extension de prise en charge de l’ASG au diabète de type 2 traité s’accompagne de nouvelles conditions de prescription destinées à prévenir l’autosurveillance excessive : la prescription doit être quantitative en mentionnant de façon claire la fréquence des contrôles de la glycémie capillaire et non un simple nombre de boîtes par mois. La fréquence des contrôles doit être conforme aux recommandations de la HAS d’avril 2011.
Dans cette même logique, depuis 2011, la LPP prévoit pour les diabètes de type 2 non traités par insuline une prise en charge de bandelettes pour ASG à hauteur de 200 bandelettes par an.
Contact : Dr Bruno Mattern – Service médical d’Aquitaine - 05 56 79 84 81


Les prescriptions magistrales à base de plantes

Les règles de prise en charge des préparations magistrales et en particulier de celles à base de plantes sous différentes formes (poudre, nébulisat, extrait sec, extrait fluide, extrait hydro alcoolique, huiles essentielles…) ont été modifiées par décret en 2006. Les conditions de prise en charge ont été précisées par une circulaire Cnamts de 2008. Les préparations magistrales de phytothérapie et d’aromathérapie ne sont en aucun cas remboursables. La possibilité pour un médecin d’apposer sur l’ordonnance la mention « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible » ne s’applique pas à ce type de préparations.
Contact : Dr Bruno Mattern – Service médical d’Aquitaine - 05 56 79 84 81

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?

Contactez-nous au
> 0 811 709 033* :
- du lundi au jeudi de 9h à 16h30
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
> écrivez-nous via Espace Pro
dans la rubrique échanges.
*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à :flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex