Infos-lettre n°88  
retour au sommaire  

 


Vaccination anti-grippale

Comme chaque année, l'Assurance Maladie propose une prise en charge de la vaccination contre la grippe saisonnière à l'attention, notamment, des personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques.
La Cellule d’Accompagnement des Établissements de Santé (CAES) intervient auprès des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) afin de favoriser le taux de couverture vaccinale de ce public.
Chaque structure est destinataire d’un mail qui l’invite à adresser la liste de ses résidents, affiliés au régime général de la Gironde, qui n'ont pas reçu leur bon de prise en charge. A réception, la CAES adresse directement les formulaires manquants à l'établissement.


Modalités de prise en charge des dispositifs d’autosurveillance glycémique : rappels

La prise en charge des matériels d’autosurveillance glycémique (ASG) a été étendue à toutes les formes de diabète : diabète insulino-dépendant de type 1 et diabète de type 2 traité par insuline et/ou antidiabétiques oraux hypoglycémiants. L’ASG doit être prescrite pour prévenir les hypoglycémies : elle ne remplace en aucun cas le contrôle de l’hémoglobine glyquée quatre fois par an.
Cette extension de prise en charge de l’ASG au diabète de type 2 traité s’accompagne de nouvelles conditions de prescription destinées à prévenir l’autosurveillance excessive : la prescription doit être quantitative en mentionnant de façon claire la fréquence des contrôles de la glycémie capillaire et non un simple nombre de boîtes par mois. La fréquence des contrôles doit être conforme aux recommandations de la HAS d’avril 2011.
Dans cette même logique, depuis 2011, la LPP prévoit pour les diabètes de type 2 non traités par insuline une prise en charge de bandelettes pour ASG à hauteur de 200 bandelettes par an.
Contact : Dr Bruno Mattern – Service médical d’Aquitaine - 05 56 79 84 81


Etudiants affiliés à la LMDE

Depuis le 1er octobre 2015, l’Assurance Maladie assure, pour le compte de La Mutuelle Des étudiants (LMDE), le service des prestations maladie et maternité aux affiliés. Les spécificités du régime étudiant sont conservées.
Les étudiants restant affiliés à LMDE, il s’agit donc d’un partenariat dans lequel l’Assurance Maladie opère comme un « prestataire de service ».

La gestion de ces assurés a été répartie entre plusieurs Cpam (Lille-Douai, Créteil et Rennes).

Dans ce cadre, les établissements de santé doivent prendre en compte les éléments suivants pour leurs facturations :
• la mise à jour des tables organismes destinataires par les éditeurs de leurs logiciels,
• l’utilisation de la nouvelle immatriculation de la LMDE : code régime 01 et code caisse : 909,
l’envoi des pièces justificatives correspondant aux lots élaborés depuis le 1er octobre 2015 doivent être adressées à la Cpam de la Gironde. .

• Pour tout autre contact :
> 0811 709 730, le numéro de la plateforme de service LMDE pour les PS
> une adresse unique :
LMDE Assurance Maladie
35 070 Rennes Cedex 09


Prise en charge AT : envoi systématique des certificats médicaux

Dans le cadre des hospitalisations et lorsque vous demandez une prise en charge en Accident du Travail (AT), n'oubliez pas de joindre systématiquement le certificat descriptif. Ce dernier permet la prise en charge au titre de l'accident du travail.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?

Contactez-nous au
> 0 811 709 033* :
- du lundi au jeudi de 9h à 16h30
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
> écrivez-nous via Espace Pro
dans la rubrique échanges.
*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à :flux-etablissements@cpam-bordeaux.cnamts.fr

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex