Infos-lettre n°88 - janvier 2016 
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Le comité de rédaction de votre Infos lettre vous présente ses meilleurs voeux pour 2016 !

question
 


Que change la mise en place de la Protection Universelle Maladie pour moi ?

Prévue par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2016, la Protection Universelle Maladie (PUMA) va faciliter l'ouverture - ou assurer la continuité - des droits au remboursement des frais de santé de toute personne travaillant ou résidant de manière stable et régulière sur le territoire français

En tant que professionnel de santé, la protection universelle maladie n'a aucun impact sur votre activité.

Les nouveautés à retenir :
• conditions d'affiliation simplifiées : PUMA garantit à toute personne, qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé.
• généralisation du statut d'assuré : toute personne majeure répondant au critère de résidence sera affiliée en tant qu'assurée (conjoint, concubin...). Seuls les mineurs conservent la qualité d'ayant-droits car rattachés à leurs parents. Ainsi disparait la notion d'ayant-droit pour les conjoints sans activité.
• carte Vitale dès 12 ans : à la demande des parents, les jeunes dès 12 ans (contre 16 ans actuellement) pourront avoir une carte vitale. Ainsi, dans le cas de séparation, chaque parent pourra être remboursé des frais de santé engagés pour ses enfants quand il en a la garde.
• disparition de la Couverture maladie universelle de base (CMU B).

Ce qui ne change pas :
• la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU C)
• le critère de résidence stable (3 mois) et régulière en France

Les avantages de la Protection Universelle Maladie (PUMA) :
• Garantir la continuité des droits, assurer l'effectivité de la prise en charge des frais de santé et simplifier les démarches des assurés lors d'un changement de situation familiale ou professionnelle.

Plus d’informations sur ameli.fr


Comment faire une réclamation en ligne ?

L'utilisation du portail RéclaPS permet une prise en charge plus rapide de vos réclamations.
Actuellement, plus de 70 % des professionnels de santé utilisent la fiche réclamation en ligne, accessible à n'importe quelle heure.

Pour vous satisfaire, notre offre de service évolue : vous pouvez désormais joindre jusqu'à 3 pièces jointes à votre réclamation.
D’autre part, en cochant "se souvenir de mes informations", vos données d'identification sont conservées après la première saisie. Vous pourrez ainsi faire plusieurs réclamations sans avoir à saisir à nouveau vos données d'identification.

 

 

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Contactez-nous au
> 0 811 709 033* :

- du lundi au jeudi de 9h à 16h30
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
> écrivez-nous via Espace Pro dans la rubrique échanges.
*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
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Délivrance d'imprimés

Depuis mai 2015, la délivrance d'imprimés est effectuée au siège de la Cpam de la Gironde, place de l'Europe à Bordeaux selon les modalités suivantes :


Rappel : la commande d'imprimés

> sur Espace pro : Commandes > commander des imprimés
> par e-mail : commandes.imprimes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
> par courrier : Cpam de la Gironde - service Imprimés du Pôle logistique 33085 Bordeaux cedex.


Développement professionnel continu

La liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018 a été fixée par arrêté.

[Arrêté du 8.12.2015 - JO du 17.12.2015]


Victimes d'acte de terrorisme

2 textes ont été publiés au Journal Officiel du 3 janvier 2016 concernant la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme :
- un décret améliorant et simplifiant les modalités de prise en charge des victimes de terrorisme par l'Assurance Maladie qui précise notamment le champ des bénéficiaires concernés par le dispositif de gratuité des soins
- un arrêté prévoyant pour les victimes d'actes terroristes une meilleure prise en charge d'appareillages tels que les matériels d'aide à la vie, orthèses, prothèses, véhicules pour handicapés physiques et prothèses dentaires.

[décret n°2016-1 du 2 janvier 2016]
[arrêté du 2 janvier 2016 pris en application de l'article L.169-3 du Code de la sécurité sociale]


Dépistage du cancer du col de l’utérus : expérimentation réussie en Médoc

En mai et juin 2015, à l'initiative de la Cpam, les trois organismes de protection sociale* ont mené une campagne d'invitation à la pratique du FCU auprès des femmes résidant dans le canton de Saint Laurent du Médoc.
Réalisée en partenariat avec les professionnels de santé, cette campagne s'est appuyée sur une information préalable des médecins traitants et sur la réalisation des FCU par les sages-femmes libérales installées dans le canton.

Les invitations personnalisées ont été suivies de relance auprès des femmes concernées, lorsque cela a été possible.
Une action qui s'est révélée concluante : en 3 à 4 mois le taux local de dépistage sur le canton de Saint Laurent a progressé de 4 points.
Une action appelée donc à être reconduite !

* Cpam de la Gironde, MSA Gironde et RSI Aquitaine


Urgences : à consommer avec modération

Les services d’urgences font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis. Cette augmentation a pour conséquence un risque de saturation des urgences.

urgencesEn plus des actions engagées avec les acteurs de santé de la région, une campagne de communication à destination du grand public est menée par l’ARS Aquitaine et ses partenaires.

Objectif : améliorer la connaissance et l’utilisation du 15.

Les messages de la campagne visent à :
informer les Aquitains sur le rôle du 15 : dans quels cas appeler (urgences 24h/24, conseil médical en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux), les solutions apportées (conseil médical, mise en relation avec le médecin de garde la nuit, les week-ends et jours fériés, orientation vers un service d’urgence),
les sensibiliser au fait de ne pas se déplacer directement aux urgences mais d’appeler le 15 au préalable pour être orienté en fonction de la situation.

Vous souhaitez sensibiliser vos patients et/ou clients au bon usage des urgences?
Envoyez un mail à ars-aquitaine-communication@ars.sante.fr (indiquez le document souhaité, sa quantité, vos nom et prénom et adresse postale) pour commander les supports de communication de la campagne (affiche et carte postale)

Plus d’infos sur le site de l'ARS.


 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex