Infos-lettre n°87  
retour au sommaire  

 



Antibiotiques : leurs prescriptions en Aquitaine

L’antibiorésistance est un sujet préoccupant depuis de nombreuses années. Une étude régionale* réalisée par l’Assurance maladie met en évidence une stagnation des consommations d’antibiotiques, alors que le plan d’alerte national mise sur une baisse de 25% d’ici à 2016.

Une baisse des dépenses moins importante qu’attendue
La dépense totale, toutes classes d’âge confondues, est de 20 millions d’euros sur un an en Aquitaine (soit 5,3 % de la dépense nationale). Sur cette même période d’étude, les baisses de prix et un meilleur taux de recours aux génériques ont permis de limiter les remboursements d’antibiotiques (-4%), à un niveau cependant moindre que celui attendu. Dans le même temps, le nombre de consommants et le volume de boîtes prescrites par personne progressent légèrement (respectivement +1,5 % et +0,2%).

Une prescription préoccupante chez les plus de 50 ans
L’étude régionale révèle qu’un tiers de la dépense des antibiotiques concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans, avec des taux de recours aux antibiotiques en augmentation sur la même période, sur l’amoxicilline, mais également sur les antibiotiques considérés comme critiques.

antibios

Professionnels de santé, tous acteurs de la lutte contre l’antibiorésistance
Dans le cadre de la prévention du développement des résistances bactériennes et des impasses thérapeutiques, veillez à respecter les durées de traitement par indication, en tenant compte des boîtages commercialisés (d’autant plus que les boîtes restantes peuvent être consommées en automédication).

*Critères retenus dans le cadre de l’étude régionale :
- Période : délivrances d’antibiotiques remboursées entre avril 2014 et mars 2015, comparativement à la période précédente, avril 2013 – mars 2014.
- Prescripteurs : antibiotiques prescrits par les médecins libéraux (toutes spécialités)
- Source : données assurance maladie, régime général, hors SLM

Pour aller plus loin :
Caractérisation des antibiotiques considérés comme « critiques», rapport d’expertise ANSM, Novembre 2013
Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable, Bilan des données de surveillance, 17 novembre 2015, synthèse rédigée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en contribution au plan d’alerte sur les antibiotiques et avec le concours des partenaires de l’InVS dans le domaine.

Pour toute information, contactez le Dr Bruno Mattern – Pharmacien conseil régional au 05 56 79 84 81.

Des supports à votre disposition
Pour informer vos clients sur le thème des antibiotiques et du TDR, la Cpam de la Gironde met à votre disposition des dépliants. et une affiche.
Pour en commander, envoyez votre demande à communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (en indiquant : votre nom, adresse postale complète et la quantité souhaitée).


Facturation des soins post-ALD

Pour éviter un rejet, il est important de NE PAS cocher la case ALD.
Les modalités de facturation sont les suivantes :

ald

fsplabo2


Tiers-payant contre génériques

Dans le cadre du dispositif Tiers payant contre génériques, les modalités déjà en mises en œuvre afin d’atteindre le taux conventionnel de 85 % en Gironde, sont maintenues :
=> votre client refuse la substitution, vous devez établir une feuille de soins papier, sans dispense d’avance de frais, pour les princeps non substitués,
=> vous pouvez télétransmettre en tiers payant les produits de santé présents sur la même prescription mais délivrés conformément à l’accord Tiers payant contre génériques,
=> la Cpam est amenée à vérifier les délivrances des officines dont le taux conventionnel n’est pas atteint. Après information personnalisée, les demandes de remboursement comportant des princeps pour lesquels un générique est commercialisé, pourront être invalidées.


Nouveau Cerfa S3115h

Les nouvelles feuilles de soins S3115h ont été revues dans leur forme et leur contenu afin de permettre leur lecture automatique. Vos stocks d’imprimés référencés S3115e et S3115f sont à détruire.
Vous pouvez toutefois continuer à utiliser le CERFA référencé S3115g.

Pour commander le nouveau CERFA S3115h rendez-vous :
- sur votre Espace pro
- ou commander via l’adresse mail dédiée : commandes.imprimes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
en précisant votre numéro d’identifiant, vos noms et adresse.

Sérum physiologique et liniment oléo-calcaire : non remboursement

Pour rappel, les dosettes de sérum physiologique n'ont jamais été remboursées en préparation magistrale remboursable (PMR) : ce ne sont pas des préparations mais des spécialités pharmaceutiques non remboursables.
La clause des enfants de moins de 30 mois n'a plus cours depuis des années.
Toutes les informations relatives aux modalités de prise en charge des préparations magistrales et officinales sont disponibles sur ameli.fr.


RSI : dématérialisation de la Demande d'Accord Préalable - Médicaments

Le but du service "Créer une demande d'Accord Préalable - Médicaments"* est de restituer au Professionnel de Santé, au travers du portail Espace pro, pour un bénéficiaire de soins donné, un avis favorable/défavorable sur la prise en charge à 65 % d'un médicament hypocholestérolémiant correspondant à une des molécules spécifiques (la Rosuvastatine et l'Ezétimibe).

Ce Téléservice concerne deux catégories de professionnel de santé :
- les médecins généralistes
- les médecins spécialistes.

La création d'une demande d'accord préalable nécessite les actions préalables suivantes :
- lecture de la carte CPS,
- insertion de la Carte Vitale dans le lecteur bi fente et activation de sa lecture,
- sélection d’un bénéficiaire. Ouverture du service

logoRSI
Le service de demande d'Accord Préalable – Médicaments (APM) est ouvert pour les bénéficiaires RSI depuis le 3 novembre 2014. Depuis le 10 septembre 2015, la solution complète et définitive a été mise en œuvre.

*Le service de dématérialisation de la demande d'Accord Préalable - Médicaments repose sur les décisions UNCAM du 24/06/2014, publiées au JO du 09/09/2014 pour la décision-cadre et du 23/09/2014 pour les deux premières décisions d'application relatives à deux molécules spécifiques (laRosuvastatine et l'Ezétimibe) concernant les médicaments hypocholestérolémiants.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?

Contactez-nous au
> 0 811 709 033* :
- du lundi au jeudi de 9h à 16h30
- le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
> écrivez-nous via Espace Pro
dans la rubrique échanges.
*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à :flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex