Infos-lettre n°86 - octobre 2015  
retour au sommaire  

question
 


Comment être informé des alertes sanitaires ?

La liste de diffusion "DGS-urgent" proposée par le Ministère de la santé, permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents par exemple des épidémies de méningite ou le signalement de produits dangereux. Pour bénéficier de ce service, il suffit de s'inscrire à une liste de diffusion.
Cliquez ici pour en savoir plus et vous abonner.


Comment facturer en ACS ?

Depuis le 1er juillet 2015, le tiers payant intégral est proposé aux patients disposant de l'ACS et ayant souscrit un contrat complémentaire sélectionné par le ministère de la Santé. Cette information est indiquée sur la carte vitale du bénéficiaire, sur son attestation « de tiers payant intégral TPI », ou sur Espace pro.

Pour facturer de manière automatique en tiers payant, vous devez :
- mettre à jour votre logiciel avec la dernière version intégrant l’ACS et
- paramétrer le mode de facturation que vous souhaitez.

Deux modes de facturation vous sont proposés :
- soit un paiement coordonné par l'Assurance Maladie obligatoire : l'organisme vous remboursera en un paiement unique les parts obligatoire et complémentaire (ce mode n'est pas disponible pour les prestations d'optique et d'audioprothèse),
- soit la procédure standard SESAM-Vitale : la part obligatoire est réglée par l'organisme d'affiliation de votre patient et la part complémentaire par son organisme complémentaire avec lequel vous êtes conventionné (DRE).

Votre solution SESAM-Vitale s'adapte. Il est donc indispensable de :
1. Mettre à jour votre logiciel afin de facturer le TPI de façon automatique. Si votre éditeur ne vous a pas encore proposé cette mise à jour, vous pouvez le solliciter directement afin de l'obtenir plus rapidement.
2. Paramétrer le mode de gestion du tiers-payant que vous avez l'habitude d'utiliser (paiement coordonné ou DRE).

> Vous souhaitez savoir si votre patient bénéficie de l'ACS ? Cliquez ici.
> Téléchargez le mémo ACS : comment facturer le tiers-payant intégral ? Cliquez ici

Besoin d’aide pour facturer en tiers payant ?
N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un Conseiller Informatique Service pour vous accompagner au 0811 709 033 (prix d'un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 16h30).

 

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033*
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro dans la rubrique échanges.

*(coût d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
savoir
 

Professionnels de santé : votre protection sociale

Lors de votre installation, afin de pouvoir bénéficier des prestations de la protection sociale du Régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC), vous devez constituer votre dossier d'assuré social auprès de la CPAM de votre lieu de résidence professionnelle.

Vous pouvez également souscrire à une Assurance Volontaire pour couvrir les risques accidents du travail et maladie professionnelle. Attention, cette assurance n'ouvre pas droit au versement d'indemnités journalières.
La demande d'admission référencée S6101c est disponible sur www.ameli.fr.
Téléchargez la plaquette d'information sur l’assurance volontaire.


Création d’une plateforme de gestion des séries de transports assis

Face aux coûts induits par des transports réalisés en ambulances (alors que l’état de santé des malades nécessite des transports assis) et aux difficultés croissantes d’accès aux soins de la population, la Cpam de la Gironde a décidé de créer une plateforme WEB.
Objectifs : pourvoir aux besoins en transport assis pour des séries de transport et permettre à tout transporteur disposant de véhicules VSL ou de taxis conventionnés de se positionner sur l’offre de service.

Ainsi à compter du 1er janvier 2016, pour les malades souffrant d’insuffisance rénale chronique nécessitant des séries de transport assis pour des séances de dialyse et n’ayant pas déjà un transporteur dédié, l’établissement prescripteur des transports mettra en ligne sur la plateforme WEB « PECTRA » Prise En Charge des TRansports Assis, toutes ses demandes de prise en charge indiquant le trajet à parcourir ainsi que les dates et heures des besoins en transports.

Ce dispositif va permettre :
- à tous les transporteurs de connaître les besoins en transport et d’y répondre selon leurs possibilités
- aux établissements de soins et aux malades d’être assurés d’une prise en charge des besoins de transport permettant la réalisation des soins nécessaires.

Courant 2016, l’utilisation de la plateforme PECTRA va à être étendue aux besoins de transports pour les malades dans le cadre des traitements en cancérologie.

Dans l’attente de la mise en œuvre de cette plateforme, en cours de développement informatique, la Caisse Primaire a mis en place depuis le 1er septembre 2015 la procédure alternative via une adresse mail transportscpam33@cpam-bordeaux.cnamts.fr.


Grippe : 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination : c’est le slogan de la campagne de vaccination anti-grippale 2015-2016.
Objectifs : inciter les publics ciblés à faire le vaccin et rappeler que la grippe est loin d’être anodine puisqu’elle peut entrainer des hospitalisations.
Les personnes fragiles sont donc invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner gratuitement.
Une prise en charge à 100% du vaccin :
grippe
> pour les assurés ciblés :
• personnes âgées de 65 ans et plus,
• femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse,
• personnes atteintes de certaines affections chroniques,
• personnes obèses,
• entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
• personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge.
Seul le vaccin est pris en charge à 100 %. L’injection, quant à elle, est remboursée à hauteur de 60%, selon les conditions habituelles de remboursements de l’Assurance Maladie.

A noter : pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une obésité morbide qui n’auraient pas reçu la prise en charge du vaccin, les médecins et les sages-femmes peuvent télécharger le formulaire sur leur Espace Pro.

> ... et pour les professionnels de santé !
Chirurgiens-dentistes, gynécologues, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes, pharmaciens titulaires d’officine, pédiatres et sages-femmes peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur vaccin.


Duplicata : dans quel cas en établir

Si un patient vous demande un duplicata, invitez-le au préalable à consulter le détail de ses remboursements (sur son décompte ou sur ameli.fr) et, en cas de non-règlement, à adresser une réclamation à la CPAM :
> soit par téléphone au 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs),
> soit dans les points d'accueil,
> soit par écrit à : Cpam de la Gironde / service réclamations / 33085 Bordeaux cedex.
Après étude de son dossier, si la Caisse constate une absence totale de règlement, elle transmettra à l'assuré un formulaire, à compléter par lui-même et le professionnel de santé ayant réalisé les soins concernés. Ce document sera ensuite à joindre à sa demande de remboursement.

Une affiche pour votre cabinet ou officine
Pour présenter ce dispositif aux assurés, une affiche a été réalisée. Vous souhaitez la commander ? envoyez votre demande à communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (en indiquant : votre nom, adresse postale complète et la quantité souhaitée).


Octobre Rose : c’est maintenant

Une femme sur 8 est touchée dans sa vie par le cancer du sein.
Avec 11 900 décès par an, il s’agit de la cause la plus frcanceréquente de décès par cancer.
Pourtant, décelé de façon précoce, le cancer du sein peut être traité beaucoup plus efficacement.
Dans le cadre d’Octobre Rose, l’AGIDECA (Association GIrondine pour le DEpistage des CAncers) et ses partenaires organisent partout dans le département des actions d’information et de sensibilisation afin de mobiliser et d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister régulièrement.

Gironde : 2014 en chiffres
- 108 374 femmes ont été invitées à participer au programme de dépistage organisé
- 61 690 femmes ont bénéficié d’une mammographie de dépistage
- 58 445 de ces mammographies ont fait l’objet d’une seconde lecture par l’AGIDECA
- 6 % des cancers du sein ont été détectés grâce à la seconde lecture
Un taux de participation d’environ 57% au dépistage organisé.

 

Vaccination : sensibilisez vos patients !

Parce que la vaccination est l’affaire de tous, l’ARS Aqutaine lance une campagne de communication pour inciter les Aquitains à vérifier leurs vaccins et/ou se faire vacciner.
Pour sensibiliser vos patients, vous pouvez commander différents supports : retrouvez-les en cliquant ici (colonne de droite « documents disponibles).

 

 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex