Infos-lettre n° 83 - avril 2015  
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question
 


Avec SCOR, quel est le délai d'envoi des pièces justificatives?

Le délai légal d'envoi des pièces justificatives est de 30 jours maximum. Les logiciels agréés SCOR permettent cependant de transmettre simultanément les lots de demandes de remboursements et ceux des pièces justificatives. Cela évite de recevoir des courriers de relance pour absence de pièces justificatives.


Comment annuler une feuille de soins électronique (FSE)?

Suite à l'élaboration d'une FSE, vous vous apercevez d'une erreur de saisie (exonération, bénéficiaire, cotation, acte en double...) ?
Deux cas peuvent se présenter :
> la FSE n'a pas encore été télétransmise : il vous suffit de l'annuler.
> la FSE a été télétransmise à la CPAM : envoyez LE JOUR MÊME de la télétransmission un mail à l’adresse flux correspondant à votre métier (voir ci-dessous).
Pensez à indiquer votre numéro d'identification, le n° du lot et celui de la facture.
A noter : il est inutile d’appeler la plateforme téléphonique.


Une adresse flux par métier

Chirurgiens-dentistes : flux-chirurgiens-dentistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Etablissements : flux-etablissements@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Fournisseurs : flux-fournisseurs@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Infirmiers : flux-infirmiers@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Laboratoires : flux-laboratoires@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Masseurs-kinésithérapeutes : flux-masseurs-kinesitherapeutes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Médecins : flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Orthophonistes : flux-orthophonistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Orthoptistes flux-orthoptistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Pharmaciens : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Podologues : flux-podologues@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Radiologues : flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Sages-femmes : flux-sages-femmes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Transports : flux-transports@cpam-bordeaux.cnamts.fr

 

 

 

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d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro dans la rubrique échanges.


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Dépannage de feuilles de soins : nouvelles modalités

A compter du 4 mai 2015, pour toute demande de dépannage de feuilles de soins, vous devrez suivre les modalités suivantes :
1/ Appeler le 0811 709 033 pour prendre rendez-vous (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)
2/ Venir à la Cpam, place de l’Europe à Bordeaux, à l’horaire fixé lors de la prise de RDV.

A noter :
- pour retirer les feuilles de soins, vous devez présenter une pièce d’identité. Si une autre personne vient à votre place, elle devra se doter de sa pièce d’identité, de la copie de la vôtre et d’une procuration sur papier libre.
- désormais l’agence Haussmann n’est plus habilitée à vous fournir les feuilles de soins.


Facturation des soins AT/MP

Depuis fin 2014, l’Assurance Maladie a amélioré le remboursement des soins présentés au titre du risque professionnel « AT / MP ».
Dorénavant, la Cpam de la Gironde honore vos factures à 100% sans attendre la reconnaissance de l’accident de travail ou la maladie professionnelle.

Pour bénéficier de la prise en charge sans avance des frais, votre patient doit vous présenter la « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » (formulaire S 6201c) qui lui a été remise par son employeur ou sa caisse d'Assurance Maladie.
Cette feuille mentionne le numéro de sinistre ou la date de l'accident réelle qu’il convient de vous faire confirmer par votre patient et d’indiquer lors de votre facturation.

Veillez à porter une attention particulière sur la saisie de ces éléments, afin de favoriser une télétransmission sans anomalie et éviter une récupération à tort du ticket modérateur auprès de vos clients.

A noter : cette procédure ne s'applique pas aux établissements.


Semaine de la vaccination : 13 au 18 avril 2015

vaccination
Cette Semaine est l’occasion de mettre en avant les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination. Si le niveau de vaccination des Aquitains est en voie d’amélioration, il reste  néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies.

La vaccination, c'est à tout âge de la vie!
En 2013, le calendrier vaccinal a été simplifié avec :
• une diminution du nombre d'injections pour une efficacité équivalente,
• pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

Un moyen simple de suivre les vaccins de vos patients : le carnet de vaccination électronique
Le carnet de vaccination électronique, dispose d’un système expert tenu à jour, qui vous permet d’obtenir :
• les recommandations vaccinales personnalisées pour vos patients en fonction de leur profil santé (âge, sexe, antécédent, voyage),
• des informations à jour sur la vaccination (vaccins, maladies, textes de références, etc.)
Rendez-vous sur www.mesvaccins.net.

Si vous souhaitez relayer les messages de cette campagne auprès de vos patients, vous pouvez commander :
l'affiche de la semaine de la vaccination en Aquitaine, à apposer dans votre cabinet,
• le calendrier vaccinal simplifié sous forme de carte postale et/ou affiche.

Adressez votre demande à communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (indiquez le document souhaité, sa quantité, vos nom et prénom et adresse postale).


Urgences : à consommer avec modération

urgences
Les services d’urgences d’Aquitaine font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis avec près de 70 000 personnes supplémentaires entre 2010 et 2013.

En plus des actions engagées avec les acteurs de santé de la région, une campagne de communication à destination du grand public est lancée par l’ARS Aquitaine et ses partenaires.

Objectif : améliorer la connaissance et l’utilisation du 15.

Les messages de la campagne visent à :
informer les Aquitains sur le rôle du 15 : dans quels cas appeler (urgences 24h/24, conseil médical en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux), les solutions apportées (conseil médical, mise en relation avec le médecin de garde la nuit, les week-ends et jours fériés, orientation vers un service d’urgence),
• les sensibiliser au fait de ne pas se déplacer directement aux urgences mais d’appeler le 15 au préalable pour être orienté en fonction de la situation.

Les supports de communication de la campagne (par exemple affiche, carte postale) sont diffusés début avril à de nombreux acteurs de santé de la région : médecins, dentistes, pharmaciens, laboratoires… Si vous souhaitez passer commande, envoyez un mail à ars-aquitaine-communication@ars.sante.fr (indiquez le document souhaité, sa quantité, vos nom et prénom et adresse postale).

Plus d’infos sur le site de l'ARS.


 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex