Infos-lettre n° 79 - octobre 2014  
retour au sommaire  

 


Imprimés : comment passer commande

Attention : depuis le 1er octobre 2014, il n'est plus possible de commander vos imprimés par fax.
Vous pouver commander :
>> sur Espace pro : Commandes > commander des imprimés
>> par e-mail : commandes.imprimes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
>> par courrier :
Cpam de la Gironde - service Imprimés du Pôle logistique 33085 Bordeaux cedex.


Grossesse des professionnelles de santé : indemnités journalières

Les femmes praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) relevant à titre personnel du régime d'assurance obligatoire des praticiens et auxiliaires médicaux bénéficient d'une indemnité journalière forfaitaire en cas d'incapacité physique, constatée par le médecin traitant. Ce dernier décide si leur patiente peut continuer ou reprendre leur activité professionnelle en raison de difficultés médicales liées à la grossesse.
A savoir :
• Le point de départ de l'indemnité journalière est le 4ème jour de l'incapacité de travail (3 jours de carence),
• Le montant maximum de l'indemnité journalière est égal à 1/730ème du plafond annuel fixé par arrêté ministériel,
• La durée maximale de la période pendant laquelle l'indemnité journalière peut être servie est fixée à 87 jours consécutifs,
• Sont concernés les arrêts de travail prescrits à compter du 21 août 2014.
Cette indemnité journalière n'est pas cumulable avec celle versée aux femmes dont la grossesse pathologique est liée à l'exposition au diéthylstilbestrol (distilbène).

[Décret 2014-900 du 18.8.2014 - JO du 20.8.2014]


Délais suite à réclamation : rappel

Lorsque vous faites une réclamation par courrier ou par mail sur la messagerie
« flux » qui vous est dédiée, la Cpam de la Gironde vous répond sous 10 jours.

La réclamation en ligne ! Pensez-y !
L’utilisation du portail RéclaPS permet, par l’exhaustivité des éléments saisis, une prise en charge plus rapide de vos réclamations.


Semaine nationale des AVC : du 25 octobre au 1er novembre

avcDepuis fin 2011, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine, avec l’appui de ses partenaires*, s’engage dans une vaste campagne pour informer les Aquitains sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et faire connaître les signaux d’alerte des AVC, ainsi que le réflexe d’appel au 15.
Objectif 2014 : agir en amont pour éviter la survenue des AVC, en organisant une semaine de prévention de l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque, les deux principaux facteurs de risque de cette pathologie.

De nombreuses actions se dérouleront du samedi 25 octobre au samedi 1er novembre 2014, pour encadrer la journée mondiale des AVC du 29 octobre 2014.
Par exemple, le mardi 28 octobre à 19h (athénée municipal à Bordeaux) : organisation d’une table ronde ouverte aux professionnels de santé et au grand public sur le thème " AVC, agissez ! Accidents vasculaires cérébraux : comment les prévenir et les combattre ? "
Inscriptions et renseignements sur : ars.aquitaine.sante.fr


Pour lutter contre la grippe, le seul moyen est le vaccin !

51,8% : c’est le taux de participation à la campagne de vaccination antigrippale 2013-2014. Un taux trop faible, compte tenu des enjeux de cette vaccination sur la santé des personnes concernées.
Objectifs 2014-2015 : inciter les publics ciblés à faire le vaccin et rappeler que la grippe est loin d’être anodine.
Chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, la grippe peut se compliquer de troubles respiratoires.
Pour éviter ce type d’aggravations, qui peuvent s’avérer mortelles, les personnes fragiles sont invitées par l’assurance maladie à se faire vacciner gratuitement.

Une prise en charge à 100% du vaccin :
> pour les assurés ciblés :
• personnes âgées de 65 ans et plus,
• femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse,
• personnes atteintes de certaines affections chroniques,
• personnes obèses,
• entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
• personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge.

Seul le vaccin est pris en charge à 100 %. L’injection, quant à elle, est remboursée à hauteur de 60%, selon les conditions habituelles de remboursements de l’Assurance Maladie.
A noter : pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une obésité morbide qui n’auraient pas reçu la prise en charge du vaccin, les médecins et les sages-femmes peuvent télécharger le formulaire sur leur Espace Pro.

> ... et pour les professionnels de santé !
Chirurgiens-dentistes, gynécologues, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes, pharmaciens titulaires d’officine, pédiatres et sages-femmes peuvent bénéficier d’une prise de leur vaccin.


Semaine du diabète en Gironde

diabete.Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, la Cpam de la Gironde et les associations* girondines impliquées dans l’accompagnement des personnes diabétiques organisent la Semaine du diabète en Gironde du 12 au 14 novembre 2014.
Au programme : rencontres, ateliers, activités sportives, conférences… basés sur l’échange entre diabétiques (type 1 et 2), leur entourage et des professionnels de la santé…
Nouveauté : une journée d’information à Castelnau de Médoc.
Cliquez ici pour en savoir plus.

L'un de vos patients souhaite y participer ? Il peut contacter le service Education en santé de la Cpam de la Gironde :
> 05 24 07 10 35 du lundi au vendredi de 8h à 17h
> aldcpam33@cpam-bordeaux.cnamts.fr

Vous souhaitez commander l’affiche et/ou le programme ?
Adressez un mail à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Pensez à indiquer vos nom, prénom, coordonnées postales et la quantité souhaitée.

*associations partenaires : AFD 33 (association Française des Diabétiques), Association française des femmes diabétiques, Bouclons le diabète, Drôles de diab’, Maison du diabète et de la nutrition, Proxisanté, UFSP (Union Française pour le Santé du Pied).


Octobre rose : mobiliser autour du dépistage du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les 2 ans, d’une mammographie prise en charge à 100%.
Dans notre département, c’est l’AGIDECA (Association GIrondine de DEpistage des CAncers) qui mène cette campagne de dépistage.

Pour en parler : Octobre rose
Pour faire la promotion de ce dépistage et inciter davantage de femmes à y participer, un mois d’actions est mené.
En Gironde, tout le mois est ponctué de différents rendez-vous : expositions, réunions d’information, épreuves sportives…
Pour en savoir plus, téléchargez le programme d’Octobre rose.

Pour commander des plaquettes d’informations sur le dépistage organisé du cancer du sein ou une affiche à mettre dans votre cabinet ou salle d’attente, contactez l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex