Infos-lettre n° 76 - mars 2014  
retour au sommaire  

 


Mars Bleu : un mois pour parler du dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal reste encore en France un cancer méconnu et trop souvent tabou. La lutte contre ce cancer constitue pourtant une priorité du Plan cancer 2014-2019 et un enjeu majeur de santé publique pour lequel il est indispensable de continuer à se mobiliser : le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Mars bleu, le mois de mobilisation contre le cancer colorectal a pour but de rappeler la gravité de ce cancer encore trop meurtrier et l’importance de sa détection précoce.
Cette année, l'objectif est d’inciter :
- les femmes et les hommes à participer dès 50 ans au programme de dépistage organisé

- les personnes présentant un risque particulier à parler du dépistage avec leur médecin.

Pour informer vos patients et clients sur cette campagne, vous pouvez commander des supports d’information (affiches, plaquettes, cartes postales) auprès de l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).


CES : installation à Bègles

Nouveau ! Depuis début mars, les Centres d’Examens de Santé de Bordeaux-Ravezies et de Cenon se sont regroupés pour s’installer à Bègles.
Le nouveau Centre d’Examens de Santé, situé quartier Terres-Neuves à Bègles, accueille désormais les consultants qui bénéficient d’un bilan de santé gratuit.
Cet examen de santé est personnalisé, modulé en fonction de l'âge, du sexe, des antécédents médicaux et est proposé prioritairement aux personnes en situation de fragilité sociale.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
gif


Prescriptions des IK : rappel des conditions

Les indemnités horokilométriques (IK) peuvent être cotées par les médecins, les chirurgiens-dentistes, les masseurs kinésithérapeutes, les infirmiers, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures podologues, les sages-femmes et les directeurs ou techniciens de laboratoire.

Elles sont facturables si les deux conditions suivantes sont réunies :
1. le domicile du patient et le lieu d'exercice du professionnel de santé ne sont pas situés dans la même agglomération ;
2. la distance qui sépare le domicile de votre patient et votre lieu d'exercice professionnel est supérieure à 2 km en plaine ou à 1 km en montagne.
Les IK sont cumulables avec la majoration de déplacement MD et MU.
Une déduction de 2 km aller et 2 km retour (soit 4km) est à appliquer.

Si des soins sont réalisés pour plusieurs patients domiciliés à une même adresse, ou dans un même foyer ou établissement ou à une même maison de retraite, les frais de déplacements ne peuvent être facturés qu'une seule fois.


Indus doubles paiements

La Cpam constate une augmentation des doubles paiements générateurs d’indus.
En effet, la délivrance d’une nouvelle feuille de soins ou facture entraîne un nouveau paiement et peut aboutir à la récupération d’un double paiement à votre encontre.

Voici quelques recommandations pour éviter cette situation :
Si un patient vous présente une réclamation pour absence de remboursement de soins :
- Vous ne devez jamais éditer une nouvelle feuille de soins ni délivrer un duplicata, sans justification de nos services.
- Vous devez l'orienter vers la Cpam (au 3646) afin qu'il nous adresse une réclamation.


Changement de numéro d'identifiant

Vous devez mentionner le nouveau numéro sur l’ensemble des documents destinés aux caisses d’assurance maladie pour les soins dispensés à compter de la nouvelle date d'enregistrement au fichier national des Professionnels de santé, date communiquée sur le courrier envoyé par nos services.
ATTENTION :
Pour les actes en série effectués pendant la période de ce changement d’identifiant, il est important d’établir deux facturations : l’une avec votre ancien numéro pour les actes dispensés avant la date d'enregistrement, l’autre avec votre nouveau numéro pour les actes dispensés à compter de cette date.


22 au 26 avril 2014 : 8ème Semaine européenne de la vaccination

afficheCette Semaine est l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? etc. La Semaine peut aussi amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et les mettre à jour si nécessaire, en fonction du nouveau calendrier des vaccinations.

La mise à jour des vaccins est à nouveau la priorité nationale retenue en 2014. Le thème de cette 8eme Semaine s’inscrit donc dans la continuité de celui de 2013, année de la simplification du calendrier des vaccinations. Chacun est ainsi invité à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour, si cela est nécessaire, grâce aux conseils d’un professionnel de santé.

A l’occasion de cette semaine, différents outils vous sont proposés :
- le disque "calendrier vaccinal 2013"
- la carte postale "2013 calendrier simplifié des vaccinations"
- le guide calendrier des vaccinations incluant un carnet de vaccination
- les deux nouvelles affiches "famille" et "enfant"
Pour commander ces supports, adressez un mail à la Cpam de la Gironde en indiquant le ou les supports souhaités, les quantités ainsi que vos noms, prénom, adresse postale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à la Semaine de la vaccination.


Service médical du RSI Aquitaine : comment le contacter ?

Le secrétariat du service médical du RSI Aquitaine peut être contacté par les professionnels de santé du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05.57.000.800.

Cette ligne vous est dédiée, le numéro ne doit donc pas être communiqué à vos patients.
Ces derniers peuvent contacter le service médical au 05.56.043.600.

Vous pouvez également utiliser l’adresse de messagerie électronique :
rsiaquitaine.contactmedical@aquitaine.rsi.fr

ou par voie postale :
RSI Aquitaine
Service médical
Immeuble Boutaut
1, rue Prévost
33526 BRUGES CEDEX

 

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Philippe Claussin. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex