Infos-lettre n°75  
retour au sommaire  

 


PRADO Maternité : bilan 2013 et perspectives 2014

Déployé dans les maternités des polycliniques Bordeaux Nord et Bordeauxprado Rive Droite, à Bagatelle, au CHU et au Centre Hospitalier de Langon, le programme Prado a été adopté en 2013 par 3324 mères, soit un taux d'adhésion de 86%.
La satisfaction des mamans à ce service est élevée : 91 % sont tout à fait satisfaites et 9 % plutôt satisfaites.

En plus de la mise en contact de la maman avec une sage-femme libérale, l'accompagnement administratif est un service très apprécié, primordial dans la prise en charge de situations sociales de plus en plus complexes. Avec un interlocuteur privilégié de la CPAM, l’affiliation de l’enfant en tant qu’ayant-droit, son rattachement sur la carte Vitale de la mère et/ou du père mais également des problématiques d'ouverture de droits, d’indemnités journalières... sont traitées prioritairement.

PRADO sera au cours du 1er trimestre 2014, déployé au Centre Hospitalier de Libourne et de Saint Nicolas à Blaye.

 

Nouveau : PRADO Orthopédie

Le PRogramme d’Accompagnement au retour à DOmicile (PRADO) des patients hospitalisés permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour chez lui et de fluidifier le parcours hôpital/ville.
Concrètement, pendant la période d’hospitalisation, l’Assurance maladie organise les rendez-vous avec les professionnels de santé libéraux choisis par le patient, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale.
Les aides sociales de types aides ménagères et portages des repas peuvent également être mobilisées si elles s’avèrent nécessaires.

Mis en place dans un premier temps pour le champ de la maternité pour accompagner les femmes après accouchement, puis en cours d’expérimentation pour les patients hospitalisées pour décompensation cardiaque, cette offre est en cours de déploiement pour certaines interventions orthopédiques.
En effet, peuvent bénéficier de PRADO « orthopédie » les assurés du régime général dont les actes chirurgicaux et orthopédiques subis ne nécessitent pas de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation.

Grâce à ce programme, l’Assurance maladie répond à une volonté croissante des patients de plus en plus attentifs à conserver leur autonomie et qualité de vie. Cela s’inscrit également dans un objectif de renforcement du suivi post-hospitalisation face au développement des pratiques ambulatoires et d’une diminution des durées d’hospitalisation.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-etablissements@cpam-bordeaux.cnamts.fr

Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex