Infos-lettre n°75  
retour au sommaire  

 

 

>> Infirmiers

11 mars : rencontre Cpam de la Gironde / infirmiers

Le mardi 11 mars à 14h la Cpam de la Gironde et la Section professionnelle de la commission paritaire locale des infirmiers vous invitent à une réunion d’information et d’échange sur des thèmes d’actualités de votre profession.
Au programme : Prado insuffisance cardiaque et orthopédie, la dématérialisation des pièces justificatives, la démographie de votre profession et le zonage en Gironde, etc.
Rendez-vous le mardi 11 mars à 14h à la Maison de la promotion sociale, 24 avenue de Virecourt à Artigues-près-Bordeaux.
Une invitation vous sera envoyée prochainement mais n’hésitez pas à noter cette date dans vos agendas dès maintenant !

 

>> Masseurs-kinésithérapeutes

18 mars : rencontre Cpam de la Gironde / masseurs-kinésithérapeutes

Le mardi 18 mars à 20h30, la Cpam de la Gironde et les représentants de votre profession vous invitent à une réunion d’information et d’échange sur des thèmes d’actualités vous concernant.
Au programme : Prado orthopédie, la dématérialisation des pièces justificatives, Sophia Asthme, etc.
Rendez-vous le mardi 18 mars à 20h30 à la Maison de la promotion sociale, 24 avenue de Virecourt à Artigues-près-Bordeaux.
Une invitation vous sera envoyée prochainement mais n’hésitez pas à noter cette date dans vos agendas dès maintenant !



>> Orthophonites


Convention nationale : avenant n°14

Ce texte, publié au Journal Officiel du 17 décembre 2013, prévoit notamment :
- l’extension de l’assiette de la prise en charge des cotisations sociales aux revenus tirés de l’activité en établissement sanitaire ou médico-social lorsque le financement de ces structures inclut leur rémunération (CMPP,…), à compter des revenus perçus au titre de l’année 2013,
- la dématérialisation des pièces justificatives :avec la mise en place d’un dispositif de télétransmission des ordonnances numérisées expérimenté à compter du 1er trimestre 2014 avant sa généralisation.


>> Orthoptistes


Convention nationale : avenant n° 10

Ce texte, publié au Journal Officiel du 11 janvier 2014, prévoit notamment :
- l’extension de l’assiette de la prise en charge des cotisations sociales aux revenus tirés de l’activité en établissement sanitaire ou médico-social lorsque le financement de ces structures inclut leur rémunération, à compter des revenus perçus au titre de l’année 2013,
- la dématérialisation des pièces justificatives avec la mise en place d’un dispositif de télétransmission des ordonnances numérisées qui sera expérimenté à compter du 1er trimestre 2014 avant sa généralisation,
- la dispense d’avance des frais pour la facturation des actes réalisés dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique.


Dépistage de la rétinopathie diabétique : expérimentation de la lecture différée

Cette expérimentation a pour objectif d’améliorer le taux de dépistage de la rétinopathie chez les patients diabétiques, insuffisamment diagnostiquée pour de multiples raisons.
La Cpam de la Gironde, ainsi que 14 autres caisses, a été désignée pour un accompagnement pro-actif du dispositif en partenariat avec l’ARS Aquitaine.
Cette expérimentation, basée sur le volontariat des professionnels de santé, constitue une première en matière de rémunération de la télémédecine.
En effet, le dépistage repose sur la lecture différée par l’ophtalmologiste, sans présence du patient, de la photographie du fond d’œil sans mydriase réalisée par l’orthoptiste.
Pour cela 3 actes techniques vont être inscrits à la nomenclature :
- 2 actes relatifs à la réalisation par l’orthoptiste d’une rétinographie couleur, avec télétransmission à l’ophtalmologiste ou par transmission par tout autre moyen,
- 1 acte à la CCAM pour l’ophtalmologue, pour interprétation différée des photographies du fond d’œil.

 

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à :
>flux-infirmiers@cpam-bordeaux.cnamts.fr
>flux-masseurs-kinesitherapeutes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
>flux-orthophonistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
>flux-orthoptistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
>flux-podologues@cpam-bordeaux.cnamts.fr



Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex