Infos-lettre n°72  
retour au sommaire  

 


Après Scan Ordo, le déploiement de SCOR est en route : 13 pharmacies l'utilisent en Gironde.

Rencontre avec Jean Pierre Lachèze, utilisateur de SCOR

Depuis plusieurs mois, Jean Pierre Lachèze, pharmacien à Mérignac, teste en avant première SCOR ; dispositif qui permet la télétransmission directe des pièces justificatives. Retour d’expérience.

MLachezeQuelle est la différence entre ScanOrdo* et SCOR ?
SCOR est la version aboutie de Scan Ordo. Ce dispositif permet la dématérialisation totale. Nous ne devons plus graver les pièces justificatives sur CDRom tous les 15 jours et le passage de la navette n’est plus nécessaire. Factures et ordonnances sont envoyées sur un serveur par flux informatique, c’est donc très facile.

La mise en place de SCOR nécessite-t-elle un équipement ou une préparation particulière ?
Non, c’est lors de la mise en place de ScanOrdo qu’il a fallu notamment investir dans une douzaine de scanners, modifier nos modes opératoires internes, former le personnel.
Pour SCOR, nous n’avons pas eu besoin de changer de logiciel mais simplement de faire une mise à jour, effectuée par notre éditeur de logiciel.

A-t-il été difficile de mettre en place SCOR?
Quand on a utilisé ScanOrdo, passer à SCOR est transparent…. C’est même plus simple car il n’y a plus de CD à graver. Concernant l’utilisation de SCOR, nous n’avons pas eu de problème particulier.

pharmacie lacheze Que pensez-vous de SCOR ?
Dans notre activité professionnelle, ce dispositif n’a que des avantages. Il facilite notre travail.
Autres atouts, il y a une vérification automatique de la concordance entre les factures et les ordonnances avant l’envoi du flux électronique et un contrôle du poids du document scanné pour s’assurer de sa qualité.
Nous recevons aussi un accusé de réception pour les lots de factures et de pièces justificatives, ce qui permet de s’assurer que l’envoi s’est bien déroulé.

* ScanOrdo : dispositif qui permet de transmettre les pièces justificatives à la Cpam sur CDRom.


Délivrance de contraceptifs aux mineures

Afin d’améliorer la traçabilité de la délivrance des contraceptifs aux jeunes filles mineures et d’assurer la gratuité et le secret de la délivrance, un NIR anonyme spécifique est créé (différent de celui de la contraception d’urgence).
A compter du 31 mai 2013, les modalités de facturation sont les suivantes :
- gratuité assurée par l’utilisation du code exonération 3 (DIV)
- secret, s’il est demandé, assuré par l’utilisation du NIR anonyme 255 55 55 CCC 042 / XX complété de la date de naissance exacte de la jeune fille.
Les autres consignes de facturation demeurent inchangées.


Avenant n°1 relatif à la mise en œuvre de l’accompagnement des patients sous AVK

L'avenant n°1 à la convention nationale des pharmaciens, relatif à l'accompagnement des patients sous AVK, a été signé le 10 janvier 2013 et publié le 27 juin 2013 au Journal Officiel.

1/ Livraison des supports AVK
Un mailing comprenant les documents d'accompagnement sur cette nouvelle procédure, vous a été directement envoyé. Ce mailing comporte :
- un courrier du directeur général de l'UNCAM,
- un remis de visite patient,
- les supports conventionnels d'accompagnement : un guide d'accompagnement et une fiche de suivi.

Le message qui vous a été adressé stipule en outre que le suivi AVK serait disponible sur le portail Espace pro. Ce nouveau téléservice sera prochainement déployé et vous pourrez réaliser les entretiens avec vos patients.

Dès cet été, les Délégués de l'Assurance Maladie vous contacteront pour échanger sur ce thème.

2/ Exigences CNIL en matière d’affichage
Afin de répondre aux exigences de la CNIL en matière d’information des personnes le message suivant sur la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement doit être affiché dans les officines :

« Dispositif d’accompagnement par les pharmaciens des patients sous traitement anti-vitamine K
Le dispositif d’accompagnement par les pharmaciens des personnes sous traitement anti-vitamine K est mis en place par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.
Les informations nécessaires à sa mise en oeuvre sont recueillies et traitées dans des conditions conformes au décret du 9 novembre 2012 et à la loi du 6 janvier 1978 sur l’Informatique et les Libertés.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification auprès du service médical en vous adressant au Directeur de votre caisse d’assurance maladie (CPAM ou CGSS).
Renoncer à participer à ce dispositif n’entraîne aucune conséquence sur vos droits au remboursemen
t ».


Vaccin contre l’hépatite A : prescriptions et remboursements

Une étude réalisée sur les remboursements de l’année 2012 a mis en évidence la prise en charge par l’Assurance maladie de 3200 boites des deux vaccins contre l’hépatite A :

757 boites de HAVRIX NOURRISSONS ET ENFANTS 720 U/0.5 (ML3400934760457)
2453 boites de HAVRIX 1440 U/1 ML ADULTES (3400933775155)

Or, depuis l’arrêté du 26/10/2011 publié au journal officiel du 15/11/2012 ces deux spécialités sont effectivement remboursables, néanmoins leur prise en charge par l’Assurance maladie en est limitée.

En effet, les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l’assurance maladie sont celles qui figurent sur l’AMM à la date de publication du présent arrêté dans les populations suivantes :
• Patients atteints de mucoviscidose
• Patients atteints d’hépatopathies chroniques actives notamment dues au virus de l’hépatite B et C

En conséquence, en dehors de ces cas, la prescription médicale doit porter la mention non remboursable (NR) et le pharmacien qui délivre ne pourra en demander le remboursement à l’assurance maladie. En dehors des cas précités, le vaccin reste donc à la charge des assurés.

Jo du 15 novembre 2011.


Télétransmission du vaccin ROR

Le vaccin ROR est pris en charge au taux de 100 % pour les bénéficiaires âgés de 12 mois à 17 ans révolus.

Afin d’assurer une télétransmission sans anomalie, la Cpam de la Gironde rappelle à l’ensemble des officines la nécessité de facturer le vaccin ROR, pour les bénéficiaires 12 mois à 17 ans révolus, en respectant les modalités de prescription et de délivrance suivantes :
• ordonnance spécifique avec la mention « vaccination ROR- délivrance gratuite du vaccin ».
• facturation du vaccin ROR à l’aide du code PH7 associé au code CIP, au taux de 100 % - code d’exonération PREV ou 7.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex