Infos-lettre n°71  
retour au sommaire  

 


Génériques : suivi de la mention « Non substituable »

Afin de permettre d’assurer un suivi du volume de prescriptions comportant la mention « Non substituable », il est indispensable que vous saisissiez cette information à partir de la version 1.40 de votre logiciel.


Antibiotiques : supports pour vos patients

antibiotiquesLes Cpam d’Aquitaine se mobilisent pour préserver l’efficacité des antibiotiques.
En effet, les enfants âgés de 0 à 4 ans sont de grands consommateurs d’antibiotiques. S’ils sont utilisés à tort, les antibiotiques ne permettront plus au système immunitaire de l’enfant de lutter aussi efficacement contre les bactéries.
La majorité des infections ORL et respiratoires que rencontrent les enfants est d’origine virale et ne nécessite donc pas d’antibiotiques.
Pour en informer les parents et les professionnels de la petite enfance, les Cpam mettent à votre disposition une affiche et un dépliant que vous pouvez commander à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).


Collecte des ordonnances : prolongation

L’accord cadre n°II/7/2009/AC/105 relatif à la collecte des ordonnances des officines conclu pour une durée de 3 ans le 29 mars 2010 devait arriver à échéance le 29 mars 2013.
Un nouvel accord conclu le 21 mars 2013 prévoit une prolongation d’1 an, c’est-à-dire jusqu’au 29 mars 2014 à minuit.


Dématérialisation : généralisation de SCOR

La CNIL a autorisé la généralisation de SCOR le 21 décembre 2012.
Pour répondre aux exigences de la CNIL en matière d’information des personnes concernées, le message d’information suivant devra être affiché dans l'officine :

Mention d’information de l’Assurance Maladie
Dans votre pharmacie, les ordonnances sont désormais scannées et télétransmises directement à l’Assurance Maladie. Ces opérations s’effectuent dans les conditions de sécurité fixées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Comme pour les ordonnances papier, seul le personnel habilité de l’organisme d’assurance maladie et soumis au secret professionnel est autorisé à accéder à ces données.

A noter qu’à ce jour, trois éditeurs ont été agréés et sont en capacité de déployer la solution : Alliadis, Pharmagest, et CEPI.


AVK : lancement du programme

L’avenant n° 1 à la convention nationale pharmaceutique a été conclu le 10 janvier 2013.
Il fixe les modalités de mise en œuvre du dispositif prévu à l’article 28.1 de la convention nationale relatif à l’accompagnement par le pharmacien des patients sous traitement chronique par antivitamine K (AVK).
L’objectif des partenaires est de prévenir les risques iatrogéniques, de contribuer à la bonne observance du traitement par les patients concernés, et de veiller à ce qu’ils réalisent leur suivi biologique régulier (INR).

La parution de l’arrêté d’approbation de cet avenant au journal officiel est imminente.
Pour permettre une mise en œuvre du dispositif dans les meilleurs délais, la CNAMTS a d’ores et déjà procédé à des envois du « kit d’accompagnement ».
Ce dernier comprend :
• une lettre relative à la mise en œuvre du dispositif ;
• les supports : guide d’accompagnement et fiche de suivi patient ;
• un remis patient, document élaboré par l’Assurance maladie présentant le dispositif et destiné aux patients susceptibles de l’intégrer.

Par ailleurs, l’ensemble des documents sera disponible prochainement sur Espace Pro.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : ser