>> Infirmiers
PRADO : volet Insuffisance Cardiaque
Le programme PRADO (PRogramme d'Accompagnement du retour à Domicile) fait partie des objectifs de l’Assurance Maladie. Il répond à une volonté croissante des patients en leur permettant un retour à domicile dès que l’hospitalisation n’est plus nécessaire.
Le PRADO IC s’adresse aux patients insuffisants cardiaques, hospitalisés pour une décompensation cardiaque.
Le Conseiller Assurance Maladie (CAM) met en relation le patient déclaré éligible au service PRADO par l’équipe médicale de l’établissement d’hospitalisation avec les professionnels de santé libéraux de son choix, qui assureront dans les meilleures conditions son retour à domicile.
Dans le cas de l’insuffisance cardiaque, sont concernés :
- le médecin traitant qui assurera deux consultations à 8 jours et 2 mois,
- le cardiologue libéral ou hospitalier avec 1 rendez-vous à 1 mois,
- l’infirmière diplômée d’état libéral qui sera en charge de 8 visites hebdomadaires en 2 mois (+ 8 supplémentaires à la demande du médecin traitant entre les 3ème et 6ème mois s’il le juge nécessaire).
Commission paritaire régionale
La prochaine réunion de la commission aura lieu le 6 juin 2013.
>> Masseurs-kinésithérapeutes
Demande d’accord préalable non conforme
La Caisse va retourner aux masseurs-kinésithérapeutes toutes les demandes d’accord préalable :
- non établies sur l’imprimé réglementaire en vigueur (cerfa S3108D) depuis juillet 2011
- non nécessaires depuis avril 2012, car ne concernant pas une situation de rééducation sous référentiel validé par la HAS.
La demande d’accord préalable est nécessaire uniquement lorsque le nombre de séances remboursables par l’Assurance maladie dépasse le nombre de séances prévues dans le cadre des 8 référentiels élaborés par l’Assurance maladie et validés par la Haute Autorité de Santé.
Vous pouvez également télécharger l’imprimé et consulter le référentiel sur www.ameli.fr, dans votre espace dédié > à la rubrique « Demande d’accord préalable ».
>> Orthophonites
Commission paritaire régionale
La prochaine réunion de la commission aura lieu le 17 juin 2013.
>> Pédicures-podologues
Modification de la NGAP : actes de prévention de pédicurie-podologie
Depuis le 24 mai 2013, la partie concernant les actes de prévention de pédicurie-podologie de la NGAP (Titre XII, chapitre II, article 4) a été modifiée comme suit :
- la prise en charge d'un forfait de prévention par période d'un an, sur prescription médicale, d'un patient diabétique présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 n'est plus limitée aux séances effectuées au cabinet du pédicure-podologue,
- le pédicure-podologue justifiant d'un diplôme d'Etat obtenu à compter du 01.01.2010 est autorisé à facturer des séances de prévention,
- le pédicure-podologue ayant obtenu un diplôme d'Etat avant le 01.01.2010 peut facturer des séances de prévention sous certaines conditions :
- obtention d'un DU de diabétologie
- suivi d'une formation sur le thème du pied du patient diabétique
- pratique professionnelle d'au moins 6 mois dans le cadre des réseaux ou dans un service de diabétologie.
[Décision de l'UNCAM du 21.03.2013 - JO du 23.05.2013 - texte 10]