Infos-lettre n°71 - Mai 2013  
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Nouveau carnet vaccinal 2013

Élaboré en 2013 par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la santé publique, le calendrier des vaccinations remanié a pour objectif de : vaccin
=> simplifier,
=> optimiser le nombre d’injections de vaccins nécessaires à la protection de la population,
=> faciliter la mémorisation des rendez-vous vaccinaux pour les professionnels de santé et le public.
Il permet aux professionnels de la santé et à tous les Français de «s’y retrouver» : quelles sont les vaccinations obligatoires? celles qui sont recommandées? celles qu’il faut grouper? celles à faire seules? celles qui nécessitent des rappels? à quels âges?
Il comporte ainsi d’importantes modifications pour toutes les tranches d’âge, avec la suppression des vaccinations aux âges de 3 mois, 9 mois, 13-15 mois et 16-18 ans.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’INPES.

La Cpam de la Gironde tient à votre disposition des outils utiles à votre activité :
=> disque vaccinal
=> calendrier simplifié
=> carnet de vaccination
Pour commander ces supports, adressez un mail à communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).


« Compagnon » : pour faciliter vos échanges par télétransmission avec la Cpam

Depuis le début de l’année, l’applicatif « Phares » est remplacé par «Compagnon».
La Cpam de la Gironde profite de ce changement pour faire quelques rappels :
- Un outil de progrès
Grâce à Compagnon, vous bénéficiez d’une explication individualisée des rejets et signalements qui permet une simplification du recyclage.
Le traitement et la qualité de la réponse apportée par la Cpam vous offrent la possibilité de corriger l’anomalie constatée et, à l’occasion, de modifier vos fichiers.
- Un outil réactif
Un courrier électronique listant les rejets traités par la Cpam ou à recycler par le professionnel de santé est envoyé dès réception de la transmission.
Cette opération supprime les délais postaux liés à l’envoi des rejets sous forme papier.

A noter : procédure d’envoi des pièces justificatives
Elle demeure inchangée.
Nous vous rappelons que les envois doivent être clairement identifiés, enveloppes et bordereaux.

Vous n’utilisez pas encore cet applicatif et vous souhaitez en bénéficier ? Contactez-nous :
=> par téléphone : 0811 709 033
=> par e-mail, selon votre profession, aux adresses suivantes :

Chirurgiens-dentistes : flux-chirurgiens-dentistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Etablissements : flux-etablissements@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Fournisseurs : flux-fournisseurs@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Infirmiers : flux-infirmiers@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Laboratoires : flux-laboratoires@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Masseurs-kinésithérapeutes : flux-masseurs-kinesitherapeutes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Médecins : flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Orthophonistes : flux-orthophonistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Orthoptistes flux-orthoptistes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Pharmaciens : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Podologues : flux-podologues@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Radiologues : flux-medecins@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Sages-femmes : flux-sages-femmes@cpam-bordeaux.cnamts.fr
Transports : flux-transports@cpam-bordeaux.cnamts.fr


PRADO : volet Insuffisance Cardiaque

Le programme PRADO (PRogramme d'Accompagnement du retour à Domicile) fait partie des objectifs de l’Assurance Maladie. Il répond à une volonté croissante des patients en leur permettant un retour à domicile dès que l’hospitalisation n’est plus nécessaire.
Le PRADO IC s’adresse aux patients insuffisants cardiaques, hospitalisés pour une décompensation cardiaque.
Le Conseiller Assurance Maladie (CAM) met en relation le patient déclaré éligible au service PRADO par l’équipe médicale de l’établissement d’hospitalisation avec les professionnels de santé libéraux de son choix, qui assureront dans les meilleures conditions son retour à domicile.

Dans le cas de l’insuffisance cardiaque, sont concernés :
- le médecin traitant qui assurera deux consultations à 8 jours et 2 mois,
- le cardiologue libéral ou hospitalier avec 1 rendez-vous à 1 mois,
- l’infirmière diplômée d’état libéral qui sera en charge de 8 visites hebdomadaires en 2 mois (+ 8 supplémentaires à la demande du médecin traitant entre les 3ème et 6ème mois s’il le juge nécessaire).


SNIR : rappels pratiques

Voici quelques rappels pour optimiser le traitement automatisé des feuilles de soins et éviter les divergences :
• utilisez de l’encre noire
• écrivez avec des caractères lisibles
• respectez le nombre de lignes de l’imprimé CERFA : ne pas remplir les interlignes pour compléter une série d’actes mais utiliser une autre feuille car le système rapporte le montant total des honoraires au nombre de lignes prévues dans l’imprimé de facturation.


Dépistages organisés en Gironde : bilan 2012

En Gironde, l’AGIDECA (Association GIrondine pour le DEpistage des CAncers) met en œuvre les dépistages organisés pour les cancers du sein et colorectal.
Il ressort de son rapport d’activité 2012, plusieurs données clés :
tab

Pour augmenter le nombre de dépistages et donc de patients pouvant être soignés, n’hésitez pas à parler de ces dépistages à vos patient(e)s.

Pour commander des plaquettes d’informations sur les dépistage organisés du cancer du sein et colorectal ou une affiche à mettre dans votre cabinet ou salle d’attente, contactez l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).


AVC : reconnaître les signes pour sauver des vies

avc3ème cause de mortalité et 1ère cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Aquitaine. Cette maladie touche en moyenne 20 personnes par jour en Aquitaine dont 8 garderont des séquelles invalidantes.
Ce constat est à l'origine d'une vaste campagne de communication menée conjointement par l'Agence Régionale de Santé et de nombreux acteurs de santé* pour apprendre aux Aquitains à reconnaître les premiers signes d'alerte et les informer de la conduite à tenir : c’est-à-dire appeler immédiatement le 15.

Des symptômes simples à retenir pour le grand public :

- une faiblesse musculaire soudaine,
- une paralysie d’un bras ou du visage,
- des difficultés à parler,
qui peuvent être accompagnées ou non de troubles de l'équilibre, de la vision ou encore de maux de tête. Si l’un de ces symptômes est constaté, et même s’il disparaît après quelques minutes, il peut s’agir d’un AVC.

Un geste simple :
Contacter immédiatement le 15.

En Aquitaine : 8 000 personnes atteintes d’un AVC hospitalisées en 2010, dont près de 3 000 garderont des séquelles.

Pour sensibiliser vos patients et clients, n’hésitez pas à commander des affiches et des marque-pages auprès de la Cpam de la Gironde : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).
Plus d’informations sur le site de l’ARS Aquitaine.

* CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux d’Aquitaine, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, Direction régionale du service médical, MSA, RSI), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), associations de malades (France AVC 33, Amoc 33, Cocerles 47), Comité régional de coordination Aquitain


Carte Européenne d’Assurance maladie : pensez à la commander

ceamVous partez en vacances en Europe ? Pensez à commander votre carte européenne d’assurance maladie.
Cette carte garantit un accès direct et facilité, aux services de santé publics, sans formalité préalable, lors des séjours temporaires en Europe.
Elle prouve que vous êtes protégé(e) par l’Assurance Maladie de votre pays d’origine et permet la prise en charge de vos frais en cas d’hospitalisation urgente dans un établissement de santé public, dans tous les pays de l’Union européenne* .
Personnelle et nominative, elle est gratuite et valable un an.
Chaque membre de la famille doit posséder la sienne, y compris les enfants !

Pour la commander, rien de plus simple : rendez vous sur « Mon compte » sur ameli.fr depuis le site mobile, l’application Smartphone ou votre ordinateur, puis remplissez le formulaire de demande. Vous recevrez votre carte dans un délai maximum de 2 semaines. Pour les retardataires, pas de panique ! Jusqu’à 2 jours avant le départ, vous pouvez télécharger un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois depuis « Mon compte » sur ameli.fr.

Pour tout connaître sur les modalités de prise en charge des soins à l’étranger, téléchargez le dépliant d’information.
Vous pouvez aussi le commander en adressant un mail à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).

* Carte valable dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, les trois Etats liés par l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse, qui a également accepté son utilisation sur son territoire.


Compte mobile ameli : nouveau !

mobileTout nouveau : le compte sur ameli.fr peut dorénavant vous suivre partout, même en vacances, grâce à une application simple et pratique disponible directement depuis votre Smartphone (Android et iPhone). Lancée en avril 2013, elle permet de vérifier ses remboursements, d’avoir le détail de ses paiements, de faire sa déclaration de perte de carte Vitale, de commander une carte européenne d’Assurance Maladie, et même de géolocaliser les guichets automatiques de l’Assurance Maladie.

 

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d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



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L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

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Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
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