Infos-lettre n°69  
retour au sommaire  

 

Tiers-payant pour les complémentaires gérées par la MSA : suivez le guide

MSALa télétransmission du tiers payant sur la part complémentaire des ressortissants agricoles, est caractérisée par une offre globale unique.
Pour vous aider à répondre à vos questions en la matière, la MSA a édité un guide à l’attention des pharmaciens au début de l’année 2012.
Vous y trouverez des informations pratiques et les solutions aux situations que vous pouvez rencontrer.
Par exemple, comment pratiquer le tiers-payant sur la part complémentaire avec garantie de paiement pour un assuré MSA, ou encore comment pratiquer le tiers-payant sur la part complémentaire pour un assuré MSA qui ne présente pas sa carte Vitale.

N’hésitez pas à demander votre guide au 05 56 01 48 39 ou par mail : paulus.sandrine@msa33.msa.fr


La prescription des antibiotiques en Aquitaine

antibiotiques Une étude a été menée par l’Assurance maladie sur la prescription des antibiotiques en Aquitaine sur deux périodes comparables de 2011 et 2012.
Les antibiotiques représentent environ 5% du poste des médicaments remboursés en ville avec une croissance autour de 1% (en volumes de boites, en montants et en assurés consommant).


Deux classes d’âge sont sur-représentées (70% des consommants) :
- les enfants de 0 à 4 ans
- les adultes de 65 ans et plus
Pour les enfants, trois classes d’antibiotiques ressortent : l’amoxicilline, les céphalosporines de troisième génération orale et l’amoxicilline associé à l’acide clavulanique. Ces trois classes sont fortement génériquées par les pharmaciens (taux respectifs de 95%, 90%, 70%).
Pour les adultes de plus de 65 ans (17% des consommants et 25% des dépenses), trois classes pèsent lourd en volumes (l’amoxicilline, l’amoxicilline associé à l’acide clavulanique et les céphalosporines de troisième génération injectables.
En coûts, les classes les plus onéreuses dans cette seconde tranche d’âge sont la pritinamycine non « généricable » et les nouvelles fluoroquinolones. Des dépenses élevées malgré la forte substitution des médicaments inscrits au répertoire de l’ANSM.

 

Vous avez des questions ou besoin
d'informations ?
Contactez-nous au
0 811 709 033
du lundi au vendredi
de 9h à 16h30 ou écrivez-nous via Espace Pro sur ameli.fr.



Des questions sur la télétransmission ?
Adressez votre message à : flux-pharmaciens@cpam-bordeaux.cnamts.fr


Vous souhaitez nous rencontrer ?
L'agence Haussmann
(6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux) vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Retrouvez toute l'information réglementaire sur ameli.fr > professionnels de santé.

Consultez les dernières infos-lettres

 
 

Mentions légales : © Cpam de la Gironde
Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex