Si cet email est illisible, cliquez ici
 
   

 
 
 Tous professionnels

Accompagnement des jeunes mamans : le service de retour à domicile de l’Assurance maladie Lire
Facturation des indemnités kilométriques (IK) Lire
puce Campagne de vaccination anti-grippale 2012-2013 Lire


 Consultez les informations spécifiques par métier :

Médecins
Auxiliaires médicaux

puce Centres de santé
puce Etablissements

Pharmaciens
Sages-femmes
puce Transporteurs

 


 

     
     

 
 


 

Tous professionnels


Accompagnement des jeunes mamans : le service de retour à domicile de l’Assurance maladie

prado
Permettre aux mamans qui le souhaitent d’être accompagnées dans les premiers jours de leur retour à domicile après accouchement, voici le nouveau service de l’Assurance Maladie.

Ce service est réservé aux femmes de 18 ans et plus qui viennent d’accoucher par voie basse (césarienne exclue), d’un enfant unique né à terme (grossesse gémellaire exclue) et sans complication (pas de problème de poids ni d’alimentation). Il est aussi bien destiné aux femmes ayant déjà eu des enfants qu’aux femmes accouchant de leur premier enfant.

Concrètement, l’équipe médicale de la maternité décide si la maman, en fonction de son état de santé et de celui de son bébé, peut bénéficier du nouveau service de l’Assurance Maladie.
Ensuite, un conseiller de l’Assurance Maladie rend visite à la maman dans sa chambre à la maternité et lui propose de choisir une sage-femme libérale qui assurera son suivi ainsi que celui du bébé à domicile. Une fois celle-ci choisie, le conseiller de l’Assurance Maladie organise le premier rendez-vous.

De plus, le conseiller prend en charge l’immatriculation du nouveau né et son rattachement à l’un ou aux deux parents.
Gratuit, ce service peut être accepté ou refusé sans incidence sur le niveau de remboursement.
Pour en savoir + sur ce nouveau service, cliquez ici.


Facturation des indemnités kilométriques (IK)
Depuis le 7 juillet 2012, l'abattement pour la facturation des indemnités kilométriques est de 2 km en plaine et de 1 km en montagne.
[Décision UNCAM du 20.3.2012 - JO du 7.6.2012 - texte 8 et Article 13 de la NGAP]


Campagne de vaccination anti-grippale 2012-2013
La campagne de vaccination se déroule jusqu’au 31 janvier 2013.
La prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe est assurée par l’Assurance Maladie pour les personnes âgées de plus de 65 ans et dès l’âge de 6 mois, pour celles qui sont fragilisées par une maladie chronique.
Pour faciliter la vaccination et comme l’année précédente : les adultes déjà vaccinés au cours de ces 3 dernières années peuvent se faire vacciner par un(e) infirmier(e) sans prescription médicale, à l’exception des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable est nécessaire.

En chiffres :

>> Côté RSI
50 053 bénéficiaires sont invités cette année à se faire vacciner par le RSI.
Pour information, lors de la campagne 2011-2012, le taux de participation a été de 41,15%.
Pour plus d’informations :
contactsante.prevention@aquitaine.rsi.fr
05-57-00-08-03

>> Côté Cpam de la Gironde
55,2% : c’est le taux de participation à la campagne de vaccination 2011, dont : 59,2% pour les personnes âgées > 65 ans et 33,8% pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée.
Pour plus d’informations sur les modalités de prise en charge, les vaccins disponibles et les bénéficiaires, rendez-vous sur ameli.fr.
Lien : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/vous-former-et-vous-informer/prevention-prise-en-charge-par-l-assurance-maladie/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere/la-campagne-de-vaccination-2012-2013.php

>> Côté MSA
Pour la campagne 2011/2012, 57,1% des ressortissants agricoles girondins invités à se faire vacciner ont répondu à l’appel de l’aiguille.
Cette année, la MSA se fixe un objectif ambitieux : convaincre 70% des 29 500 personnes de sa cible de l’importance du vaccin.

 

 

 


 

 

 

 

Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex
 

N°66, 25 octobre 2012

 
   
 

Pour nous écrire :
Cpam de la Gironde
33 085 Bordeaux cedex
ou sur votre Espace pro sur ameli.fr

Pour nous rencontrer :
Agence Haussmann 6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux > du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 uniquement sur rendez-vous
 
Pour nous téléphoner :

0811.709.033.
du lundi au vendredi de 9h à 16h30

 
 

 


chiffre
 


59 709*
c'est le nombre de femmes ont participé au dépistage organisé du cancer du sein en 2011.

Pour informer vos patientes sur le dépistage organisé, vous pouvez commander des dépliants et des affiches auprès de l’AGIDECA au 05 57 29 14 60 ou agideca@wanadoo.fr (merci d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale, la quantité souhaitée).


* source : rapport d’activité 2011 de l’Agideca

 

 


 


AVC : une journée d’action pour informer

Une difficulté à parler ? Une paralysie du bras, du visage ? Une faiblesse d’un côté du corps ?... c’est peut-être un AVC ! composez vite le 15
>>> tel est message porté par les différentes actions mises en place par l’ARS et ses partenaires afin d’informer le grand public sur les symptômes d’un AVC.

Prévention des risques d’AVC, les réflexes à adopter, les dispositifs de prise en charge en Aquitaine seront abordés lors d’une grande journée information organisée le :

samedi 27 octobre
de 10h à 17h,
place Pey Berland à Bordeaux

Les partenaires de l’opération : Agence régionale de santé d’Aquitaine, CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux d’Aquitaine, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, Direction régionale du service médical, MSA, RSI), associations de malades (France AVC 33, Amoc 33, Cocerles 47), Comité régional de coordination Aquitain.


 

 

© Cpam de la Gironde