Si cet email est illisible, cliquez ici
 
   

 
 
 Tous professionnels

Vos contacts au RSI et à la MSA Lire
PRADO : pour accompagner les jeunes mamans Lire
puce Le bilan de santé à lesparre
Lire

puce Remplissage des feuilles de soins : quelques rappels importants Lire
 

 Consultez les informations spécifiques par métier :

Médecins

Auxiliaires médicaux

Centres de santé

puce Chirurgiens-dentistes

puce Etablissements

puce Laboratoires

Sages-femmes


 

     
     

 
 


 

Tous professionnels


> Vos contacts au RSI et à la MSA

Vous avez besoin de joindre la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde ou le Régime Social des Indépendants?
Voici vos contacts privilégiés :

pour la MSA :
- contrôle médical :
Martine Laclau : 05.56.01.97.70
Florence Coutaud : 05.56.01.97.79
- service santé :
Sandrine Paulus : 05.56.01.48.39

pour le RSI :
- si votre patient est commerçant ou artisan :
contact.adm-prof.sante@aquitaine.rsi.fr
05 57 00 08 06
- si votre patient exerce une profession libérale :
contact.adm-prof.sante@plp.rsi.fr
01 53 33 56 39

> Prado : pour accompagner les jeunes mamans
nouveauPRADO est le Programme de Retour A DOmicile de l'Assurance maladie. Il proposera aux patientes hospitalisées, dont la sortie a été décidée par l'équipe médicale hospitalière, un accompagnement dans leur retour à domicile.
Le volet "maternité" du programme a été expérimenté en 2010. Il doit être désormais généralisé à l'ensemble du territoire en 2012.
Concrètement, un Conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) aura comme mission de mettre en relation un professionnel de santé libéral et une maman dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe soignante, et ainsi fluidifier le parcours hôpital-ville.
Il s’agit, selon les recommandations de l’HAS, d’organiser, au domicile de la patiente, une visite par la sage-femme libérale qu’elle aura choisie sous 48h. La sage-femme assurera un suivi personnalisé de la maman et celui de son bébé.

Une enquête de satisfaction réalisée en juillet 2011 a montré que près de 90% des mères interrogées dans les 12 jours après leur accouchement se déclarent « tout à fait satisfaites du programme », montrant ainsi que ce service répond bien à leur attente et à leurs besoins.
Pour en savoir plus, contactez Christain Cavalié-Guallar, chargé de projet à la Cpam de la Gironde : christian.cavalie@cpam-bordeaux.cnamts.fr

> Le bilan de santé à Lesparre
bilan de sante Les assurés du régime général peuvent désormais bénéficier d’un bilan de santé à Lesparre.
Fruit d’un partenariat avec la Clinique mutualiste du Médoc, cette initiative permet aux Médocains de faire gratuitement le point, près de chez eux, sur leur santé.
Les bilans se déroulent, sur rendez-vous les mardis matins, dans les locaux de la Clinique mutualiste du Médoc.

Adapté en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents médicaux et des habitudes de vie, cet examen est assuré par une équipe pluridisciplinaire ( médecin, infirmière et agent administratif) qui propose à chacun une prise en charge globale médico-sociale personnalisée.
Ainsi, en 3 heures environ, une consultation médicale et des examens sont réalisés. Parmi eux des analyses de sang et d’urine, un bilan cardio-vasculaire-tension artérielle et électrocardiogramme, un bilan fonctionnel respiratoire, un dépistage auditif et visuel.
Tous les assurés sociaux du régime général et leur famille (dès 8 ans pour les enfants) peuvent en bénéficier mais les personnes les plus éloignées du système de soins seront bien sûr invitées en priorité.
Pour les autres régimes, chaque assuré doit demander une prise en charge à l’organisme dont il dépend et l’adresser au Centre d’Examens de Santé avec la demande de rendez-vous.

Pour s’inscrire, c’est simple, les assurés peuvent contacter le Centre d’Examens de Santé :
> au 05.56.39.38.75
> ou de s’inscrire en ligne sur ameli.fr (rubrique assurés/votre caisse/nos actions de prévention/3 centres d’examen de santé).


> Remplissage des feuilles de soins : quelques rappels importants
Téléchargez le mémo d’aide au remplissage de la feuille de soins, que celle-ci soit électronique ou papier.


 

Infos lettre – Newsletter d’information à destination des professionnels de santé, créée par la Cpam de la Gironde. Numéro ISSN-1954-3417.
Directeur de la publication : Gérard Gaillard. Rédacteur : service communication de la Cpam de la Gironde. Hébergeur : Alienor
Cpam de la Gironde – 33085 Bordeaux cedex
 

N° 63, 3 avril 2012

 
   
 

Pour nous écrire :
Cpam de la Gironde
33 085 Bordeaux cedex
ou sur votre Espace pro sur ameli.fr

Pour nous rencontrer :
Agence Haussmann 6-8 rue Vital Mareille à Bordeaux > lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h30 sur rendez-vous
 
Pour nous téléphoner :

0811.709.033.
du lundi au vendredi de 9h à 16h30

 
 

 

 
Pour envoyer cette newsletter à un confrère, cliquez ici.
 

 

 

21 au 27 avril : semaine européenne de la vaccination

La Cpam de la Gironde se mobilise pour sensibiliser et informer les assurés sur la vaccination. Cette année, la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes sera la priorité.
Pourquoi ?
1/ Parce qu'il est indispensable de garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement.
2/Parce qu’adolescents et jeunes adultes sont les cibles fréquentes de l’épidémie de rougeole qui sévit en France actuellement. Jusqu'à 30 ans, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole.
3/Parce que les jeunes adultes sont souvent au contact des personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes ou les nourrissons. Se vacciner, c’est aussi une façon de protéger son entourage.

La Cpam de la Gironde tiendra à votre disposition courant avril des affiches et des calendriers vaccinaux. Pour en commander, envoyez un mail indiquant vos nom, prénom, coordonnées postales et les quantités souhaitées à : communication@cpam-bordeaux.cnamts.fr


 
© Cpam de la Gironde